Mobilisation franco 2025

Depuis sa création en 2022, Mobilisation franco s’est imposé comme un espace incontournable de dialogue et de collaboration entre les acteurs de la société civile québécoise et ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada.
L’objectif de Mobilisation franco est de favoriser une meilleure connaissance mutuelle du Québec et des communautés francophones et de promouvoir des actions concrètes pour préserver et valoriser la langue et les cultures francophones. L’événement permet également de partager les bonnes pratiques et de développer des projets communs afin de mutualiser les ressources et d’échanger des expertises entre les différents acteurs.
Conjointement organisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), l’édition 2025 de Mobilisation franco rassemblera :
participants et participantes
organisations
rencontres de partenaires
Pleins feux sur la programmation
Dans un objectif constant d’offrir aux organismes de la société civile québécoise et ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada une plateforme unique pour des activités de réflexion et de maillage, la programmation de Mobilisation franco comprendra cette année :
- 1 panel thématique sur l’immigration francophone
- 2 sessions de maillage personnalisées et 1 temps de réseautage libre entre les participants et participantes pour permettre le partage de bonnes pratiques et d’expertise, et de développer des projets communs
- 2 tables de discussion stratégique sur des enjeux transversaux à nos communautés francophones
Pour chacune des tables, un organisme québécois et un organisme issu de la francophonie canadienne co-animeront les discussions avec les experts invités pour identifier ensemble des solutions à leurs défis communs. Les participants et participantes pourront aussi prendre part activement aux échanges. Ultimement, les discussions devront mener à la formulation de recommandations et/ou d’actions à entreprendre à la suite de Mobilisation franco.
- 6 ateliers thématiques en sous-groupe, animés par des experts, pour encourager les échanges, l’innovation et la collaboration entre les participants et participantes, mais aussi leur offrir des solutions concrètes et des outils clé-en-main dans leurs pratiques en faveur de la valorisation de la langue et des cultures francophones
Programme détaillé
JOUR 1 - LUNDI 12 MAI 2025
13 h 00 | Amphithéâtre
ACCUEIL
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

13 h 30 À 14 h 10 | Amphithéâtre
CAUSERIE Les clés d’une collaboration réussie
La collaboration entre des organisations au Québec et d’ailleurs au Canada francophone peut exister sous plusieurs formes et dans différents secteurs. Dans le but de motiver et d’inspirer nos participants et participantes de l’édition 2025, des représentants et représentantes d’organismes du Québec et de l’Ouest canadien viennent discuter de leurs projets de collaboration et des éléments qui ont fait la différence pour leur succès.





14 h 15 | Atrium
RENCONTRES DE VIS-A-VIS (Partie 1)
15 h 15 | Pause
15 h 45 À 16 h 45 | Salle A
ATELIERS (Série 1)
Au choix des participants et participantes
Atelier 1A - Amplifier nos voix : le balado comme outil d'engagement

Présenter les balados comme un outil moderne de promotion et valorisation de la langue française.
Partager les bonnes pratiques de production de balados.
Inspirer les participants à créer des contenus engageants qui renforcent l’identité francophone.
Atelier 1B - Innover pour un avenir durable : Pratiques responsables pour des changements sociaux positifs

Sensibiliser aux enjeux du développement durable et de l’impact social au sein des communautés francophones, en tenant compte des réalités locales et culturelles.
Présenter des pratiques responsables et des projets innovants qui transforment positivement les collectivités tout en renforçant leur résilience.
Fournir des outils concrets pour intégrer ces pratiques dans des projets locaux, adaptés aux divers contextes de la francophonie canadienne, incluant le Québec, les communautés minoritaires et les régions éloignées.
Atelier 1C - La radio communautaire comme outil d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants


Discuter de comment les médias communautaires de langue française peuvent-ils être mieux utilisés pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants au Canada et au Québec, et contribuer ainsi au rapprochement des immigrants à leur communauté d’accueil.
Réfléchir ensemble à des idées de collaborations, des types d’initiatives qu’il serait possible de réaliser entre les organismes d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants et leur média communautaire.
Avec la participation de :




17 h 00 À 18 h 15 | Amphithéâtre
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
En présence de :




CONFÉRENCE

Et si on imaginait la francophonie canadienne en 2035 ?
Par Catherine Mathys, Société des demains
Cette conférence d’ouverture vous invite à explorer l’avenir de la francophonie à travers le prisme de la prospective. Au-delà des tendances actuelles et des prédictions habituelles, découvrez comment cette approche nous permet d’imaginer et de construire activement un futur souhaitable pour notre langue et nos communautés.
18 h 15 | Atrium
RÉCEPTION
JOUR 2 - MARDI 13 MAI 2025
8 h 45 | Amphithéâtre
OUVERTURE DE LA JOURNÉE
9 h 00 À 09 h 25 | Amphithéâtre
CAUSERIE Présentée par la FCFA du Canada à l’occasion de son 50e anniversaire
Retracer les avancées de la francophonie en milieu minoritaire au Canada au cours de ces cinquante dernières années tout en mettant en lumière le rôle du Québec dans le soutien à l’affirmation de cette francophonie.
Nos deux invités reviendront notamment sur l’élaboration de la toute première politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, dévoilée en 1995.



9 h 30 | Atrium
RENCONTRES DE VIS-A-VIS (Partie 2)
10 h 30 | Pause
11 h 00 | Salle A
TABLES DE DISCUSSION STRATÉGIQUE
Au choix des participants et participantes
Table A - Échange étudiant : un modèle à réinventer



Lors de cette table stratégique, les participants et participantes seront amenés à travailler en petit groupe pour identifier les barrières aux échanges étudiants entre les établissements postsecondaires au Québec et au Canada et comment il serait possible de les abaisser. À partir de ces constats, les personnes seront amenées à sortir des sentiers battus pour imaginer un programme de mobilité qui pourrait être mis en place dans leur propre établissement.
Afin de les accompagner dans ce processus disruptif, les panélistes partageront leurs expériences et pratiques dans la création du nouveau programme de mobilité étudiante dans la francophonie canadienne Côte à Côte.
Table B - Découvrabilité, un voeu pieux ?


Comment stimuler la désirabilité des contenus francophones ? Est-ce que la découvrabilité passe par la gratuité ? Est-ce qu’elle devrait passer par nos écoles ? Quelles idées pouvons-nous mettre de l’avant pour la découvrabilité de nos contenus ?
Les intervenantes et intervenants seront invités à discuter des enjeux liés à la découvrabilité et à réfléchir avec les participantes et participants à l’avenir des contenus francophones.
Avec la participation de :




12 h 15 | Atrium
DÎNER
13 h 15 À 14 h 25 | Amphithéâtre
PANEL Regards sur l’immigration francophone au Québec et au Canada : Défis et perspectives pour une intégration réussie
Présenté par l’Université de Montréal

De par leur nature, le Québec et le Canada ont toujours suscité un intérêt indéfectible auprès des francophones pour y immigrer. En effet, le fait que le français y soit reconnu comme langue officielle encourage les francophones et francophiles à travers le monde de vouloir venir s’y installer, de s’y intégrer et de contribuer à leur tour au développement de leur société d’accueil.
Ainsi, l’immigration francophone au Québec et au Canada revêt une importance capitale, tant sur le plan culturel qu’économique.
Les gouvernements ont mis en place diverses politiques publiques visant à favoriser l’immigration des francophones et à déployer différents services d’accueil afin de mieux soutenir les parcours migratoires des personnes et leur intégration durable et réussie au sein de la francophonie canadienne. Toutefois, plusieurs obstacles peuvent freiner cette dynamique, tels que la reconnaissance des compétences professionnelles acquises à l’étranger, les barrières linguistiques dans certaines provinces et le manque de programmes d’intégration adaptés.
À travers les interventions de nos panélistes, nous essaierons de mieux comprendre le contexte actuel et le poids démographique des francophones, en revenant sur une partie de l’histoire de l’immigration francophone au Canada et en se questionnant sur comment les données en la matière peuvent contribuer à améliorer les politiques publiques.




14 h 30 | Atrium
RÉSEAUTAGE LIBRE
15 h 00 | Pause
15 h 30 À 16 h 30 | Salle A
ATELIERS (Série 2)
Au choix des participants et participantes
Atelier 2A - Le court-métrage, un outil à la fois réflexif et émotif

Démontrer comment le court-métrage peut offrir bien plus que du divertissement ; qu’il est un outil de dialogue et d’échange culturel permettant de promouvoir et rassembler les différentes communautés francophones dans des contextes souvent éloignés géographiquement, mais profondément connectés par la langue française.
Présenter l’offre de courts-métrages disponible gratuitement aux organismes pour les appuyer dans la mise en œuvre de leurs différentes activités.
À travers des projections et des discussions interactives, les participants seront invités à prendre conscience de l’importance de préserver et de promouvoir la langue et la culture francophone, tout en exploitant le potentiel des courts-métrages existants pour relier les individus et communautés à travers des récits partagés.
Atelier 2B - Marketing francophone, des stratégies innovantes pour un impact durable

Sensibiliser les participants à l’importance d’un marketing axé sur l’identité francophone.
Présenter des outils modernes et des exemples de campagnes à succès pour inspirer les participants.
Permettre aux participants de co-créer des idées pour répondre aux défis spécifiques de la valorisation du français.
L’accent sera mis sur la complémentarité entre les réalités québécoises et celles des communautés en situation minoritaire, en illustrant comment ces expériences distinctes peuvent s’enrichir mutuellement. À travers des exemples concrets et des activités pratiques, les participants découvriront comment bâtir des campagnes marketing qui captivent les cœurs et engagent les esprits tout en célébrant la diversité francophone.
Atelier 2C - L'accélérateur TADA : découvrabilité des artistes francophones et circulation des expersites cuturelles, un modèle à reproduire pour d'autres secteurs

Présenter TADA comme un modèle d’accélérateur de partenariats entre le Québec et la francophonie canadienne, applicable à d’autres secteurs que celui de la culture, en mettant l’accent sur :
- la veille proactive pour une prospection personnalisée ;
- l’offre de service pour faciliter le réseautage, le développement de partenariats et la recherche de financement ;
- l’aide en coordination sur mesure pour catégoriser l’accompagnement nécessaire à chaque projet.
Avec une présentation de deux approches sectorielles : les arts littéraires et les arts de la scène.




16 h 40 À 17 h 00 | Amphithéâtre
ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE
Retours des participants et participantes sur Mobilisation franco
SUIVI D’UN VERRE DE L’AMITIÉ
L’Université de Montréal est le partenaire privilégié de l’édition 2025 de Mobilisation franco. À ce titre, l’Université présentera le panel « Regards sur l’immigration francophone au Québec et au Canada : Défis et perspectives pour une intégration réussie, ainsi que la table de discussion stratégique « Échange étudiant : un modèle à réinventer ».
La Fédération jeunesse canadienne-française est commanditaire de l’édition 2025 de Mobilisation franco.