Aller au contenu

Nétiquette

Charte des commentaires sur les réseaux sociaux de Francité

Les comptes de réseaux sociaux de Francité tout comme sa plateforme web se veulent des espaces inclusifs et ouverts à tous.

Vos points de vue exprimés à travers des commentaires sur les réseaux sociaux sont très appréciés. Ils contribuent à valoriser notre contenu journalistique et à remplir notre mission de rassembler tous les francophones du Canada et du Québec.

Toutefois, lorsque vous commentez notre contenu sur nos réseaux sociaux, nous vous prions de suivre les règles suivantes :

  1. Ne pas vous éloigner du sujet de la nouvelle ou de la publication.
  1. Éviter de publier le même commentaire à répétition, sinon il sera considéré comme indésirable et sera supprimé.
  1. Être respectueux entre internautes, mais également envers notre rédaction et les journalistes des médias dont nous relayons les nouvelles ainsi qu’envers les personnes citées dans les articles et les publications sous lesquels vous commentez.
  1. Respecter le principe de présomption d’innocence lorsque vous commentez des affaires judiciaires. Rappelez-vous que les personnes physiques ou morales sont présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire (ce qui veut dire d’utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
  1. Éviter d’inclure des hyperliens dirigeant vers des sites dont nous ne pouvons vérifier l’authenticité ou la crédibilité. Francité se réserve le droit de supprimer tout commentaire de ce genre.
  1. Éviter tout commentaire susceptible d’offenser et qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale.
  1. Éviter tout commentaire comprenant les éléments suivants :
  • Propos vulgaires, incitant à la violence, haineux, obscènes ou sexuellement explicites;
  • Matériel illicite (contrevenant par exemple à une ordonnance d’un tribunal);
  • Menaces ou harcèlement;
  • Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
  • Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
  • Tout contenu négationniste;
  • Tout commentaire incitant au prosélytisme;
  • Contenu ou argumentaire basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles.
  1. Respecter la vie privée d’autrui en n’incluant dans votre commentaire aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
  1. Faire preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort de personnes.
  1. Veiller à ce que votre contenu soit de nature personnelle, et non commerciale. Pour ce faire, évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
  1. Veuillez vous exprimer en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots occasionnels, est proscrit.

Si vous contrevenez à cette Nétiquette, votre commentaire sera supprimé et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué.

Bienvenu encore une fois à Francité.