Aller au contenu

Nouveau baccalauréat en administration des affaires à l’Université de l’Ontario Français |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 15 septembre 2023

En partenariat avec le Collège La Cité, l’Université de l’Ontario français (UOF) offrira dès septembre 2024, un baccalauréat en administration des affaires.

 L’Université de l’Ontario Français (UOF) continue d’étoffer son offre académique. Il s’agit cette fois-ci d’un programme très prisé par les jeunes et les employeurs qui sera offert entièrement en Français, à savoir le baccalauréat en administration des affaires.

« Nous nous réjouissons de l’approbation du baccalauréat en administration des affaires par le ministère des Collèges et Universités (MCU) à la recommandation de la Commission d’évaluation de la qualité en enseignement postsecondaire (CÉQEP). Cela représente un bel aboutissement pour nos équipes qui travaillent fort et souvent dans l’ombre pour construire une offre de programmes attrayante pour la relève ontarienne. Grâce à la collaboration, tout au long du développement, avec le Collège La Cité, nous maximisons nos ressources professionnelles francophones pour offrir un programme innovateur. » indique le recteur et vice-chancelier, Pierre Ouellette dans un communiqué publié hier par l’UOF et Collège La Cité.

« Il s’agit du premier programme de la sorte, en français, à avoir été planifié et développé entièrement par un collège et une université », déclare Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité.

« Signature innovante »

D’après les deux institutions postsecondaires Franco-Ontariennes, le nouveau baccalauréat se distingue par sa signature axée sur le leadership responsable. Ce leadership s’appuie sur l’équilibre entre les concepts contemporains de gestion et la responsabilité sociale et éthique nécessaire au développement durable de nos ressources.

« Les étudiantes et étudiants du baccalauréat seront ainsi appelés à acquérir les notions d’administration des affaires tout en développant leur sensibilité aux questions de diversité, d’équité, d’inclusion et les autres enjeux de société afin de devenir une ou un gestionnaire soucieux des besoins individuels dans l’optique du bien-être collectif. », indique conjointement l’UOF et Collège la Cité.

Construits pour les personnes qui souhaitent se trouver dans la gestion d’entreprises, se lancer en affaires, gérer des ressources humaines, s’occuper de planification financière ou du développement organisationnel, ou bien gérer des organisations francophones, les cours du programme ont été pensés, d’après ses concepteurs, pour faciliter leur intégration professionnelle grâce à un enseignement basé sur l’expérientiel.