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Pénurie d’enseignants : des écoles francophones du Nouveau-Brunswick recrutent à l’international |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 12 octobre 2023

Pour faire face à la pénurie d’enseignants au Nouveau-Brunswick, le District scolaire francophone Sud a commencé à déployer son programme de recrutement à l’international, en embauchant deux enseignantes du Maroc.

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Les communautés francophones et acadienne en milieu minoritaire manquent d’enseignants.

Face à cette pénurie, les conseils scolaires francophones cherchent constamment des solutions.

Sur le court terme, le recrutement d’enseignants expérimentés dans les pays de la francophonie s’avère une solution payante. C’est le cas du District scolaire francophone Sud (DSFS), le plus grand conseil scolaire francophone au Nouveau-Brunswick, comptant de 38 écoles et 17000 élèves.

« Après avoir participé à Destination Canada, à Paris et à Rabat, l’équipe de recrutement du DSFS a embauché deux enseignantes brevetées, Majdouline El Azzouzi et Nassima Titouah, les deux premières par le biais du Programme d’embauche et d’accueil de personnes enseignantes recrutées à l’international », indique le DSFS dans un communiqué publié le 4 octobre.

Pour faciliter leur intégration, les deux enseignantes ont bénéficié de sessions d’information avant leur arrivée ainsi qu’un appui personnalisé pour les accueillir en août 2023 à Fredericton, leur ville d’affectation.

Mieux encore, les deux nouvelles enseignantes seront épaulées et encadrées par des enseignants à la retraite afin de les familiariser aux spécificités du système scolaire du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Mme El Azzouzi et Mme Titouah dans notre district. Leur arrivée marque une étape significative dans le Programme d’embauche et d’accueil de personnes enseignantes recrutées à l’international, en plus de témoigner de notre ferme engagement envers la diversité et l’inclusion. Ce programme est un exemple concret de la manière dont nous pouvons répondre à nos besoins en main-d’œuvre en embrassant la richesse de la diversité. », a déclaré Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

Du coté des enseignantes, les deux nouvelles recrues semblent satisfaites de l’accueil qui leur a été réservé, en croire leurs témoignages.

« Ma première rencontre avec les collègues était si respectueuse. Tout le personnel avait une certaine chose à partager avec moi et je ne me sentais pas différente ni seule ici, car ma nouvelle école est certainement unique. », témoigne Majdouline El Azzouzi.

« Malgré les défis initiaux, et grâce au superbe accueil de mes collègues, leur aide et leurs conseils, je peux vous dire que je me sens épanouie et fière de pouvoir contribuer à façonner les futurs citoyens francophones du Nouveau-Brunswick et de continuer à œuvrer dans ce domaine qui me passionne tant », fait savoir Nassima Titouah.