Aller au contenu

Trois candidats en lice pour la présidence de l’organisme porte-parole des acadiens au Nouveau-Brunswick |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 9 avril 2024

Trois candidats croiseront le fer durant les élections de la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick qui auront lieu le 15 juin 2024 à Miramichi lors de la 51e Assemblée générale annuelle de l’organisme.

Une forte compétition s’annonce lors des élections de la SANB en juin. L’actuelle présidente par intérim Nicole Arseneau-Sluyter qui souhaite briguer le prochain mandat devra faire face à deux concurrents.

Il s’agit d’Éric Dow, un jeune chercheur universitaire, artiste et ancien employé de la SANB ainsi que Luc Desjardins, avocat et ancien maire de Petit-Rocher.

Si le poste de la présidence de l’organisme porte-parole des acadiens du Nouveau-Brunswick est si convoité, ce n’est pas seulement à cause de son prestige, mais c’est surtout en raison de l’importance de l’organisation et de son mandat.

Créée en juin 1973, la SANB a pour mandat de défendre et promouvoir les droits et les intérêts de la communauté acadienne et francophone dans l’unique province bilingue du Canada. Le nombre de ses membres dépasse 20 000 personnes. Un nombre d’adhérents que l’on trouve nulle part ailleurs dans la francophonie canadienne, vu le poids démographique important des acadiens au Nouveau-Brunswick.

Selon nos informations, la SANB organisera un débat pour donner une tribune aux trois candidats. À noter que le lieu et la date n’ont pas encore été fixés.

À suivre.

Biographie Luc Desjardins

Luc Desjardins est un avocat Acadien et homme politique né à Bathurst. Il réside à Belle-Baie au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton, d’une maîtrise ès Arts en sciences politiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.

Après avoir été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1988, Luc Desjardins a travaillé comme avocat associé dans un cabinet juridique à Bathurst avant d’établir son propre cabinet en 1997. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans divers domaines du droit, y compris le litige civil, les droits constitutionnels et linguistiques, le droit des assurances, le droit municipal et le droit des successions.

Parallèlement à sa carrière juridique, Luc Desjardins a également été actif dans la politique locale. Il a occupé le poste de maire du village de Petit-Rocher de 2012 à 2021, et a été Président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. En outre, il a été membre fondateur de l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick et membre fondateur, puis Président de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick.

En dehors de ses activités professionnelles et politiques, Luc Desjardins s’intéresse aux actualités, à la lecture, au piano et aux sports.

Son engagement dans sa profession et dans sa communauté a contribué à faire de lui une figure respectée dans la province du Nouveau-Brunswick.

SANB

Biographie Nicole Arseneau-Sluyter

Nicole Arseneau-Sluyter est une femme Acadienne ayant travaillé dans les domaines de la finance et de la gestion. Née à Balmoral, au Nouveau-Brunswick, elle réside actuellement à Saint-Jean, toujours au Nouveau-Brunswick.Nicole a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Moncton en 1983. Elle a consacré près de deux décennies à sa carrière, occupant des postes de responsabilité au sein du District Scolaire No. 52 et à l’Association de la Communauté Francophone de Saint-Jean.

Au District Scolaire No. 52, elle a travaillé comme préposée aux finances et au transport, tandis qu’à l’Association de la Communauté Francophone de Saint-Jean, elle a rempli le rôle de Directrice des Finances.En dehors de sa carrière professionnelle, Nicole a également été active dans le bénévolat, notamment en tant que participante aux Jeux de l’Acadie à Saint-Jean en 1996, 2010 et 2022, ainsi qu’à Dalhousie en 2004. Son engagement envers sa communauté locale s’est manifesté à travers ces initiatives.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Nicole a été active dans le domaine associatif. Elle a occupé plusieurs postes au sein d’organisations telles que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), où elle a été présidente par intérim et vice-présidente, ainsi que représentante régionale au sein du conseil d’administration depuis 2018.Nicole a pris sa retraite après avoir passé de nombreuses années à servir sa communauté et à occuper des rôles de leadership dans ses domaines d’expertise.

SANB

Biographie Éric Dow

Éric Dow est un chercheur, communicateur et artiste militant Acadien originaire de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Il réside dans la région de Moncton/Dieppe depuis 15 ans. Traducteur de formation, Éric détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton et une maîtrise ès arts (traduction) de l’Université d’Ottawa. De 2017 à 2023, il a occupé le poste de Directeur des communications de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) où il a travaillé avec quatre différentes présidences.

Depuis septembre 2023, M. Dow poursuit des études doctorales (PhD) en Science du langage à l’Université de Moncton, se concentrant sur l’aménagement linguistique du territoire, les politiques linguistiques et les droits linguistiques en contexte minoritaire, notamment au sein des communautés francophones et autochtones des Provinces Atlantiques. Il bénéficie du soutien de la Fondation Baxter & Alma Ricard, qui octroie des bourses aux francophones canadiens en contexte minoritaire, ainsi que de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, lui permettant de participer à un programme de leadership.

Éric Dow s’investit dans la préservation des langues et des cultures minoritaires, et travaille à rapprocher culturellement et politiquement les nations Wabanaki et Acadiennes des Provinces Atlantiques dans ses activités artistiques et académiques. Il est également le chanteur principal et parolier du groupe folk acadien, Cy, avec lequel il a effectué des tournées dans diverses régions de l’Acadie, ainsi qu’au Québec, en Ontario, en France et aux États-Unis, recevant plusieurs prix et distinctions.

SANB