Aller au contenu

[Vidéo] La web-série « Histoire de la francophonie » débarque au Manitoba |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 5 février 2024

Produite par la plateforme WebOuest, la web-série « Histoire de la francophonie » atterrit au Manitoba, en sortant une première capsule sur la francophonie manitobaine avec la contribution de l’historien Franco-Manitobain Philippe Mailhot.

Histoire de la francophonie part à la découverte de passionné.e.s d’histoire qui racontent le parcours et l’évolution de la francophonie au fil des décennies dans votre province et / ou territoire.

L’histoire des francophones en milieu minoritaire est souvent méconnu du grand public québécois. Pourtant, les contenus qui traitent de ce sujet sont de plus en plus accessibles avec l’essor numérique.

C’est le cas de la plateforme WebOuest qui a publié la semaine dernière une première partie d’une épisode dédié au Manitoba de sa web-série « Histoire de la francophonie ».

Dans cette première capsule, l’historien Philippe Mailhot emmène les internautes au Musée de Saint-Boniface, le plus ancien bâtiment de Winnipeg et la plus grande construction en rondins de chêne d’Amérique du Nord.

Il raconte la contribution des premiers explorateurs qui travaillent pour la Compagnie de la Baie d’Hudson et du peuple métis.