Aller au contenu

12 suggestions de lectures acadiennes à mettre sous votre sapin |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Jérémie Tessier-Vigneault, publié le 20 décembre 2023

La dernière année littéraire a été riche en Acadie et plusieurs sorties se sont démarquées du lot. Le temps des Fêtes est l’occasion idéale d’offrir un roman, un essai, une bande dessinée ou un livre de photos concoctées par les auteurs locaux.

Le journaliste culturel Jérémie Tessier-Vigneault propose ses coups de cœur littéraire pour vos idées de cadeaux de dernière minute.
PHOTO : PIXABAY

C’est le moment parfait pour se détendre devant le feu de foyer avec un livre à la main. On vous propose donc des suggestions littéraires acadiennes.

1.Tous les tapis roulants mènent à Rome, Paul Bossé aux éditions Perce-Neige

Paul Bossé lancera son nouvel essai « Tous les tapis roulants mènent à Rome » le 16 septembre.
PHOTO : RADIO-CANADA / EMMANUELLE ROBINSON

Le poète et cinéaste Paul Bossé aborde avec brio les questions et les enjeux environnementaux. Un bilan poétique de la crise climatique d’hier a aujourd’hui, accompagné des illustrations de Paul Bordeleau.

2. Moncton Mentor : géocritique d’une ville, Benoit Doyon Gosselin, éditions Perce-Neige

L’essai Moncton Mentor, géocritique d’une ville de l’auteur Benoît Doyon-Gosselin.
PHOTO : ÉDITIONS PERCE-NEIGE

Dans cet essai, Benoit Doyon-Gosselin pose un regard sur sa ville d’adoption, Moncton et sur la place des francophones dans la métropole.

3. Les rafales du Carême, Zachary Richard, Libres Expression

La couverture du premier livre de Zachary Richard, « Les rafales du carême ».
PHOTO : RADIO-CANADA / EMMANUELLE ROBINSON

Les rafales du carême se situe à mi-chemin entre la fiction et la fresque historique, le récit entremêlant l’histoire de la famille de Zachary Richard à celle de la Louisiane, dans les décombres de la guerre de Sécession, aux États-Unis. Il s’agit du premier roman de l’auteur-compositeur-interprète louisianais.

4. Mélanine Méduse, Jonathan Roy, éditions Perce-Neige

Jonathan Roy, poète officiel de la ville de Caraquet.
PHOTO : GRACIEUSETÉ / DAVID CHAMPAGNE

Dans Mélanine Méduse, le poète acadien met en mots les vertiges anxiogènes qui l’habitent lorsqu’il réfléchit à la société de consommation et de faux-semblants qui l’entoure. Entre poésie et philosophie, Jonathan Roy traite élégamment de plusieurs sujets qui lui font courir le petit hamster , comme le désastre écologique et les enjeux climatiques.

5. Rivières-aux-Cartouches : Histoires à se coucher de bonne heure, Sébastien Bérubé, éditions Perce-Neige

Le recueil d’essais Rivières-aux-Cartouches, de Sébastien Bérubé, remporte le concours Combat national des livres 2023, de Radio-Canada.
PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK LACELLE

Un livre qui a fait énormément jasé dans la dernière année, notamment par sa victoire au Combat national des livres 2023 de Radio-Canada. Des histoires authentiques, touchantes, drôles qui mettent en premier plan l’humanité du Restigouche et du Madawaska.

6. Cap sur les pêches/Portraits of fisheries, Julie D’Amour-Léger, La Grande Marée

La photographe Julie d’Amour-Léger lors de ses cinq jours en mer avec l’équipage du Kara-Matt.
PHOTO : GRACIEUSETÉ DE JULIE D’AMOUR-LÉGER

Julie D’Amour-Léger a fait de nombreux voyages en mer pour capturer l’univers des bateaux de pêche. Ce livre de photos donne un regard unique et humain sur le monde des pêches.

7. La créature de la Petitcodiac, Paul Roux & Denis M. Boucher, Bouton d’or Acadie

Couverture du roman jeunesse La créature de la Petitcodiac.
PHOTO : ÉDITIONS BOUTON D’OR ACADIE

Une magnifique bande dessinée pour les 8 à 12 ans, où de mystérieux monstres jaillissent de la rivière chocolat. Une aventure qui proposera un voyage épique aux jeunes lecteurs.

8. Amadou et le 15 août, Samira Farhoud & Jean-Luc Trudel, Bouton d’or Acadie

Couverture du livre Amadou et le 15 août.
PHOTO : GRACIEUSETÉ BOUTON D’OR ACADIE

Un ouvrage pour les petits « boutchous » permettant d’ouvrir la discussion face aux enjeux de la diversité et de l’immigration, le tout de façon ludique dans un contexte de fête du 15 août.

9. SOS sorcières, Camille Perron-Cormier, Bouton d’or Acadie

La première BD de Camille Perron Cormier
PHOTO : GRACIEUSETÉ BOUTON D’OR ACADIE

Une première expérience de bande dessinée réussie pour la jeune bédéiste de Dieppe. Camille Perron-Cormier est d’ailleurs finaliste dans la catégorie révélations pour les prochains prix Éloizes à Shediac.

10. Prendre Racine, Sonya Malaborza, Éditions Prise de parole

Le nouveau récit de Sonya Malaborza « Prendre racine ».
PHOTO : RADIO-CANADA / JÉRÉMIE TESSIER-VIGNEAULT

Celle que l’on connaît surtout pour ses talents et sa plume de traductrice, propose dans Prendre racine, un récit touchant et poétique qui mets en lumière les oubliés. Jonché de recherches archivistiques et de chroniques familiales, le premier roman en tant qu’autrice de Sonya Malaborza, offre un moment de douceur et de réflexion.

11. Mayday, Dyane Léger, Éditions Prise de parole

Le dernier roman de Dyane Léger
PHOTO : GRACIEUSETÉ ÉDITIONS PRISE DE PAROLE

Dans Mayday, Dyane Léger écrit sur la vie d’une femme, d’une mère en parallèle avec sa propre vie d’autrice. Une autrice sensible qui a évolué dans la création, dans la poésie. Une écrivaine qui a navigué dans différentes couches sociales et dans un univers linguistique ambivalent.

12. Capitaine Acadie – Attaque à Shediac, Dany & Daniel Bouffard, Bédécomics

Le premier volume de Capitaine Acadie
PHOTO : BÉDÉCOMICS

Le superhéros acadien reviendra en mars prochain à la rescousse de Caraquet dans un nouvel opus. En attendant, il est possible de se plonger dans l’aventure des 6 tomes déjà parus en commençant par le premier numéro : Attaque à Shediac.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original