Aller au contenu

40 ans pour le journal Agricom en Ontario, une fidélité à toute épreuve |ONFR+|

ONFR+ – Lila-Mouch Essers, publié le 28 novembre 2023

PLANTAGENET – En 1983, le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Ontario français se dotait de ce qui est, aujourd’hui, le seul média agricole francophone de la province : Agricom. Répondant à un besoin de la communauté, le journal est devenu un outil de combat pour revendiquer des droits pour les agriculteurs franco-ontariens. Sa création visait à leur à offrir une voix, un rayonnement et partager avec le reste des francophones, les rouages d’un secteur versatile. 

Le journal fête ses 40 ans, le 30 novembre à Plantagenet, il reste encore une dizaine de billets pour y participer. Crédit image : Agricom

«  Le mandat est toujours là  », affirme Pascale de Montigny, la rédactrice en chef du média, arrivée en avril 2023. 

La voix des agriculteurs et des agricultrices est toujours au centre de cette mission, explique Mme de Montigny. Même si les défis avec le récent blocage des nouvelles au Canada par META a apporté une nouvelle façon d’opérer. 

Et, même si le tournant au 100 % numérique en février 2022 est venu changer la manière de rejoindre les agriculteurs et agricultrices, Agricom est maintenant une référence dans les sujets qui s’intéressent à «  l’alimentation, au champ et de l’étable jusqu’à la table à manger  ». 

L’actualité agricole est au cœur de nos sociétés 

«  On dit toujours que le journal existe pour les agriculteurs franco-ontariens, mais c’est aussi pour monsieur et madame Tout-le-Monde  », croit Pascale de Montigny. 

«  Si on parle du soya par exemple et si la culture n’a pas été bonne, les lecteurs pourront savoir que les prix à l’épicerie vont augmenter.  »

Pascale de Montigny est la rédactrice en chef du journal Agricom. Gracieuseté

Lire la suite sur ONFR+