Aller au contenu

75 ans de partage dans une épicerie Franco-Ontarienne à Alexandria |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Lila Mouch-Essers, publié le 12 juillet 2023

[VIRÉES D’ÉTÉ]

ALEXANDRIA – Après avoir arpenté les rues d’Alexandria et exploré ses nombreuses églises, nous empruntons la rue Bishop. En français : la rue de l’Évêque. Nichée entre deux maisons, l’épicerie locale B&B Food Market apparait. Typique des dépanneurs québécois, le modeste commerce semble pourtant à sa place ici, dans ce petit coin d’Ontario. C’est la famille Brunet qui tient ce marché local. Depuis 75 ans, plusieurs générations d’habitants l’ont fréquenté et y ont même travaillé. 

Denis et Carole Brunet sont Franco-Ontariens. Ils sont les propriétaires de l’épicerie B&B Food Market à Alexandria. Cela fait 75 ans, trois générations que le magasin général appartient à la famille Brunet. Crédit image: Lila Mouch

Le B&B, c’est bien plus qu’une épicerie, c’est une grande famille. « On se connait tous ici. Parfois, je vais devant le magasin juste pour jaser avec les clients », raconte Carole Brunet. « En fait, ce sont plus que des clients, voyez-vous, ce sont des voisins et des amis. »

Carole Brunet et son mari Denis sont les propriétaires de l’épicerie. Si pour Mme Brunet, le B&B est un point d’ancrage pour les habitants, un lieu de passage obligatoire, c’est aussi un point de repère dans une société qui ne cesse de changer. 

« On est toujours là, dans les bons moments comme dans les mauvais », dit-elle. « Si quelqu’un entre dans l’épicerie et qu’il ne va pas bien, on le sait, on le voit. Alors, on s’en occupe. »

Derrière le comptoir du magasin général, les caissières et les clients discutent chaleureusement. L’esprit de village, c’est aussi cette proximité entre les gens. Crédit image : Lila Mouch

Lire la suite sur ONFR+