Aller au contenu

Le dix-neuvième Festival du loup aura lieu samedi à Lafontaine en Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rachel Bolduc-Crustin, publié le 11 juillet 2023

LAFONTAINE – La 19e édition du Festival du loup aura lieu ce samedi 15 juillet à Lafontaine. L’événement organisé par l’organisme la Meute culturelle est une occasion pour les francophones du canton de Tiny de se rassembler et de célébrer la vitalité de la communauté.

En entrevue avec ONFR+, la coordonnatrice du Festival du loup, Denise Petitpas, parle de l’importance de l’événement pour les francophones et francophiles de la région. « C’est pour faire la fête et célébrer ensemble. C’est très rassembleur. Et c’est ça, le symbolisme du loup », rappelle-t-elle, évoquant la légende romancée par le prêtre Thomas Marchildon en 1955, sur laquelle est basée toute la thématique du festival.

« On aurait pu oublier cette légende. Mais ils [la Meute] ont créé ça, année après année. C’est tellement motivant et passionnant de créer ce festival rassembleur, partager la langue et la culture avec des gens qui aiment la francophonie. Et de montrer qu’il y a encore des gens qui parlent français à Lafontaine, c’est tellement une fierté. »

Arrivée à Lafontaine il y a cinq ans, Denise Petitpas est la nouvelle coordonnatrice du Festival du loup. Gracieuseté la Meute culturelle de Lafontaine.

Une fierté qui fait même l’objet d’une recherche en ethnologie et patrimoine. Parmi les festivaliers cette année, on retrouvera Liz Pamela Fajardo, étudiante de l’Université Laval, qui rédige sa thèse de maîtrise sous le thème « Le Festival du loup à Lafontaine – un modèle d’expression et de reproduction de l’identité collective franco-ontarienne ».

Lire la suite sur ONFR+