Aller au contenu

Candidatures recherchées pour deux prestigieux prix de la Francophonie nord-américaine |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 27 mars 2027

Le ministère québécois de la Langue française reçoit d’ici le 14 avril 2023 des candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3 juillet 1608.

Récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix 3-Juillet-1608 en 2022. Gracieuseté.

Comme à chaque année depuis 1978, le Québec récompense des personnalités et des organismes pour leurs contributions à la francophonie nord-américaine. Il s’agit de deux prestigieux prix attribués à l’issu d’un appel à candidatures lancé en février par le ministère de la langue française.

Un prix pour les personnes

L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée pour reconnaître les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique. Sans oublier celles et ceux qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain.

Au total, sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l’Acadie des provinces de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Par ailleurs, les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre.

Un prix pour les organismes

Pour sa part, le prix du 3-juillet-1608 rend hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord, qui rend ou qui a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

Il commémore la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d’Amérique.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité, les modalités de dépôt de candidature, les critères de sélection et les récipiendaires des anciennes éditions des deux prix, veuillez visiter le site web du gouvernement québécois.