Aller au contenu

CINERGIE, le festival international du film francophone de Saskatoon revient pour une 19e édition en mai |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 26 avril 2024

L’unique festival francophone de 7e art en Saskatchewan projettera des dizaines de films francophones avec des sous-titres en anglais du 9 au 12 mai 2024 à Saskatoon, en plus d’offrir une pléthore d’activités aux festivaliers.

Affiche de la 19e édition du Festival Cinergie – Gracieuseté

La ville que les Saskatchewanais surnomme «Paris of the Prairies» accueillera encore une fois cette année l’unique festival francophone de film dans la province. Organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), le Festival international du film francophone Cinergie se tiendra du 9 au 12 mai 2024.

Au menu de cette 19e édition du festival : 12 longs métrages, 30 courts métrages, et une programmation spéciale de courts métrages durant 2 heures, des discussions bilingues avec des cinéastes, des soirées de réseautage, un buffet de dégustation francophone, de la musique live et des événements amusants.

La salle du Roxy Theater – Gracieuseté du Festival CINERGIE

Sous-titres en anglais

« Au Roxy Theater, vous serez plongé dans un intérieur de cinéma décoré, l’un des derniers encore debout au Canada, couvert de petits balcons et de fenêtres à l’espagnole. En regardant des films en français à CINERGIE, alors que vous vous retrouvez immergé dans différents dialectes francophones, vous aurez peut-être l’impression d’être à Moncton, à Port-au-Prince en Haïti ou même dans une petite ville
du Québec, mais vous ne vous sentirez jamais perdu dans la compréhension, car tous nos films sont sous-titrés en anglais pour que tout le monde puisse en profiter, quel que soit votre niveau de français », peut-on lire dans un communiqué publié par l’équipe du Festival.

C’est le long métrage Karnaval du réalisateur canadien Henri Pardo qui ouvrira le bal des projections lors de la cérémonie d’ouverture au Roxy Theater, le jeudi 9 mai, en partenariat avec Radio-Canada.

Il sera suivi du court métrage congolais Mwana ya mayi. La soirée sera ensuite clôturée par la diffusion d’une vingtaine de courts métrage dans le cadre du programme Déjanté nocturne, co-présenté avec le Saskatoon Fantastic Film Festival.

Le lendemain, deux autres événements marquants sont mis en avant comme des incontournables par l’équipe du Festival CINERGIE. Il s’agit de l’Apero Franco et la Soirée Coup de Projecteur sur l’Ouest, organisé en partenariat avec Unis TV pour mettre en avant les productions francophones de l’Ouest et le Nord canadiens.

« En tant que seul festival de film francophone et l’un des rares événements entièrement bilingues en Saskatchewan, Festival CINERGIE est une attraction culturelle unique et importante à Saskatoon »,

Pas moins de six cinéastes seront présents au Festival dont trois virtuellement pour échanger avec le public et les participants.

Notons, enfin, que la programmation scolaire du festival a déjà eu lieu du 16 au 19 avril 2024, en accueillant des élèves des écoles francophones et d’immersion qui ont pu regarder quatre films pour la modique somme de 5$.

Bien qu’il soit payant, le festival Cinergie offre un nombre limité de billets gratuits par séance à toute personne autochtone, nouvellement arrivée au Canada et qui fait face à des obstacles financiers.

Fondée en 1982, la Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) est l’organisme francophone f qui opère le Festival Cinergie depuis 2006 avec le soutien de nombreux bailleurs de fonds.