Aller au contenu

Le Théâtre Cercle Molière se prépare pour son 100e anniversaire au Manitoba |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 25 avril 2024

En prévision de son 100e anniversaire, le Théâtre Cercle Molière a convié le public winnipégois jeudi soir pour présenter certains aspects de la programmation prévue dans le cadre de l’événement. Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel.

Le Théâtre Cercle Molière a dévoilé jeudi le 25 avril 2024 le logo de son 100e anniversaire.
PHOTO : RADIO-CANADA / NATALIA WEICHSEL

L’équipe du TCM a notamment dévoilé son nouveau logo sérigraphié qui présente un cercle rouge réalisé avec des coups de pinceau. L’image a été conçue par Sol Desharnais et Arielle Morier-Roy.

Je voulais quelque chose qui pète, quelque chose qui se voit bien, explique le directeur artistique des célébrations du 100e anniversaire du TCM, Sol Desharnais

Il souligne que la couleur rouge du logo représente également la communauté locale du Manitoba.

On est dans le bassin de la vallée de la rivière Rouge et le rouge c’est aussi la couleur du Cercle Molière, soutient-il.

Sol Desharnais a participé à la création du logo du 100e anniversaire du TCM.
PHOTO : RADIO-CANADA / NATALIA WEICHSEL

L’équipe artistique affirme avoir opté pour la sérigraphie, une technique d’impression directe, à juste titre.

Je me suis dit qu’au lieu de juste présenter quelque chose de tout fait, je voulais rendre ça intéressant de pouvoir voir le processus artistique derrière cette impression, dit-il.

C’est aussi du mouvement, parce que le théâtre, c’est le mouvement.

Une citation de Sol Desharnais, directeur artistique des célébrations du 100e anniversaire du TCM
Tous les invités du 5 à 7 du TCM pouvaient repartir avec une invitation pour la soirée Siècle Molière Century. PHOTO : RADIO-CANADA / NATALIA WEICHSEL

Au cours de la soirée, chaque convive pouvait repartir avec son propre exemplaire de l’image. À l’endos de la carte se trouve une invitation à la grande soirée Siècle Molière Century, un événement artistique qui marquera l’anniversaire du TCMau Musée canadien pour les droits de la personne le 4 octobre 2025.

On va envahir le musée, raconte M Desharnais. On veut faire appel aux artistes ici au Manitoba, que ça soit des artistes visuels, de danse, de théâtre, culinaire et j’en passe.

Ça va porter, ça va inciter et ça va forcer à faire de du nouveau et du jamais vu. Et puis je pense que c’est une belle façon de fêter, mais dans la création, déclare-t-il.

La soirée a été animée par des prises de parole et des performances, notamment une prestation de la troupe de danse Les Checkeuses. PHOTO : RADIO-CANADA / NATALIA WEICHSEL

Revoir le système de billetterie

En plus des festivités du 100e anniversaire, le TCM a lancé jeudi un nouveau système de billetterie et une boutique en ligne.

Plutôt que d’être sous les auspices d’un abonnement, on va être dans ce qu’on appelle le membership du TCM. Et donc on pourra acheter un [nombre] de places, explique Geneviève Pelletier.

Grâce à cette procédure, les abonnés ne seront plus contraints d’acheter tous leurs billets pour les spectacles de la saison au même moment. Ils pourront plutôt payer pour le nombre de billets désirés et les utiliser, à leur convenance, tout au long de la saison théâtrale.

Selon la directrice artistique et générale du TCM, Geneviève Pelletier, ce nouveau système de billetterie va permettre de varier les publics. PHOTO : RADIO-CANADA / NATALIA WEICHSEL

Selon Mme Pelletier, il s’agit là d’une manière de s’adapter aux nouvelles habitudes du public.

Il y a beaucoup de gens, beaucoup de jeunes [pour] qui choisir une date, de se dire, tous les mardis ou tous les mercredis quatre fois par année [j’irai au théâtre], ce n’est plus autant dans les trains de consommation, explique-t-elle.

Donc on veut vraiment être à l’écoute des nouveaux publics [et] garder aussi nos plus vieux publics, ajoute la directrice du TCM.

Diversifier l’offre

Le TCM a aussi lancé des produits dérivés qui sont disponibles sur son site Internet, notamment la mise en vente de chandails à capuche, de sacs en toile estampillés avec une image créée par l’artiste Jazz Aline.

La nouvelle adhésion permettra d’avoir des rabais sur cette boutique en ligne, car le Théâtre Cercle Molière espère ainsi attirer de nouveaux publics entre ses murs.

L’institution culturelle invite également les membres de la communauté franco-manitobaine à contribuer à sa Boîte à histoires en partageant des anecdotes en lien avec le théâtre ou la francophonie au Manitoba.

Les témoignages seront ensuite incorporés dans un projet artistique visuel.

La Boîte à histoires sera d’ailleurs en tournée dans la province autant dans les secteurs ruraux qu’en ville dans les prochains mois afin de recueillir le plus de témoignages possible.

Avec les informations de Véronique Morin

Cliquez-ici pour consulter le contenu original