Convention bilatérale : la France et l’Acadie réaffirment leur relation étroite |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 20 octobre 2023
La France et l’Acadie ont renouvelé, le jeudi 19 octobre 2023, leur convention bilatérale afin de poursuivre la coopération dans différents domaines d’intérêt commun.
En tant que nation distincte au Canada, l’Acadie s’efforce d’être visible à l’international de façon autonome.
Si au Québec, le rayonnement international de la nation québécoise est du ressort de son gouvernement, l’Acadie – quant à elle – compte sur la Société nationale de l’Acadie (SNA). Un organisme à but non lucratif dont la création remonte à 1881 et qui fédère les quarte organismes porte-parole des acadiens et des francophones dans les provinces de l’Atlantique.
La France, un allié incontournable de l’Acadie
Le Gouvernement français, représenté par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, et la Société Nationale de l’Acadie, représentée par son Président Martin Théberge, ont procédé le 19 octobre 2023 au renouvellement de l’accord qui lie la France et l’Acadie.
Selon la SNA, cet accord donne une nouvelle impulsion à la coopération entre la France et l’Acadie en travaillant sur le développement socio-économique, particulièrement les jumelages entre municipalités, régions, et institutions d’éducation.
« Cette convention reflète le caractère singulier de la relation qui lie la France à l’Acadie. Je me réjouis de l’ambition qu’elle réaffirme et des perspectives positives qu’elle ouvre. La France est attentive – comme elle l’a toujours été – aux défis auxquels font face les Acadiens », a déclaré la Secrétaire d’État dans un communiqué publié par la SNA.
L’organisme acadien se réjouit pour sa part de la relation étroite qui lie l’Acadie à la France.
« Sous l’impulsion d’une mobilisation générale portée par la SNA et appuyée du Consulat général de France dans les provinces atlantiques, les échanges avec la France ont été relancées avec vigueur. La visite à l’Élysée en 2021 en était un exemple fort et le renouvellement de cette entente en est un autre » a précisé le Président de la SNA Martin Théberge.
Notons, enfin, que la SNA est reconnue depuis juillet 2005 comme étant une ONG accréditée du statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un statut qui confère à la SNA une certaine influence à l’international.