Aller au contenu

De nouvelles chansons franco-ontariennes pour le temps des Fêtes |ONFR+|

ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 28 novembre 2023

Le dernier mois de l’année approche et, avec lui, la musique des Fêtes commence à retentir. Cette année, il sera possible d’enrichir les listes de lecture musicales festives avec de nouvelles chansons des Rats d’Swompe, de Mélissa Ouimet, de Céleste Lévis et de Damien Robitaille.

Les Rats d’Swompe en répétition pour l’émission spéciale Lendemain de veille TFO. Crédit image: Rachel Crustin

Pause gorgée! vol. 1 – Les Rats d’Swompe

Les Rats d’Swompe ont lancé le bal du réveillon avec le EP Pause Gorgée! Vol. 1, sorti le 10 novembre. L’album du temps des Fêtes semble logique pour cette formation qui fait sa renommée en se réappropriant la musique folklorique et les chemises à carreaux. Festif du début à la fin, le EP alterne entre reprises de grands classiques, chansons originales et pièces instrumentales.

Le bassiste du groupe, Martin Rocheleau, explique à ONFR que le concept de la « pause gorgée » vient de l’expression utilisée par ses acolytes et lui lors de leurs spectacles. En albums, « pause gorgée » représentera toute parenthèse que le groupe pourrait s’offrir en dehors de son projet musical principal.

« Ça nous donne la flexibilité de pouvoir lancer un volume 2, volume 3, etc. quand bon nous semble, une fois qu’on aura rassemblé assez de chansons ou pour aller complètement ailleurs, dans une autre thématique. »

Les Rats d’Swompe en répétition pour l’émission spéciale Lendemain de veille TFO. Crédit image : Rachel Crustin

Lire la suite sur ONFR+