Aller au contenu

Début de la saison des festivals en Ontario |ONFR+|

ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 14 juin 2024

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La saison des festivals commence et se déroulera tout l’été en Ontario français. Cette fin de semaine est aussi l’occasion d’entendre en vrai l’une des plus belles voix belgo-canadiennes. À Sudbury, on découvre une artiste sous un nouvel angle tandis qu’à Hammond, on redécouvre une discipline qui manquait de représentation dans l’Est. Du côté de Toronto, on se rappelle que les jeux vidéos font aussi partie de notre culture.

Musique

La nouvelle mouture du FFO

Le Festival franco-ontarien (FFO) donne le coup d’envoi de l’été à Ottawa. L’événement majeur se déroule au parc Major’s Hill jusqu’à samedi. Suite à une étude conduite l’an dernier, l’organisation (Groupe Simoncic) a brassé ses cartes pour offrir une programmation plus diversifiée , susceptible d’attirer un public plus vaste et plus jeune, tout en offrant une meilleure place aux artistes franco-ontariens. Le FFO commence ce soir avec la soirée afro-caribéenne mettant en vedette Pierre Kwenders, Paul Beaubrun et Moonshine. Vendredi, la soirée hip-hop amène LeFLOFRANCO , Sarahmée et Fouki. Et samedi, on pourra voir Mehdi Cayenne, Damien Robitaille et Kaïn.

Un nouvel espace communautaire, le Café communal, sera également muni d’une deuxième scène qui mettra en vedette des artistes locaux comme King H , Jesse Simmons, Jessie Lindsay et Sophie d’Orléans, entre autres.

Le FFO propose aussi des kiosques de différents organismes, des activités pour toute la famille et des spectacles jeunesse. Photo : TFO / Stéphane Bédard

Ottawa, du 13 au 15 juin. Détails et billets sur le site du FFO.

Comme un fou, comme un soldat…

La vedette belgo-canadienne Lara Fabian donnera deux concerts à la salle Southam du Centre national des arts (CNA), vendredi et samedi. Au moment d’écrire ces lignes, il restait encore des billets au balcon. La tournée Je t’aime célèbre les « chansons intemporelles » qui ont jalonné la carrière de la vedette née à Etterbeek, une commune de la région de Bruxelles, en Belgique. La chanteuse s’envolera d’ailleurs vers le vieux continent pour une longue tournée cet automne.

Après Ottawa, Lara Fabian s’arrêtera deux soirs à Québec, puis s’envolera pour sa tournée européenne en octobre. Photo : Gracieuseté du CNA

Ottawa, 14 et 15 juin. Détails et billets sur le site du CNA.

Arts visuels

Une autre corde à l’arc de Chloé Thériault

Bien connue dans le monde du théâtre, Chloé Thériault cultive aussi un talent en arts visuels. Sa toute première exposition, avec la Galerie d’art de Sudbury, se déroule jusqu’au 17 juin au Sudbury Theatre Center. Chloé Thériault a développé son amour pour le dessin à l’adolescence, alors qu’elle était en convalescence suite à un traumatisme crânien. Dans cette exposition, elle offre des œuvres abstraites, méditatives et très colorées. « Les formes et les couleurs sont encore aujourd’hui mon refuge contre le paysage fade et rempli de ciment dans lequel nous vivons, et peut-être le lieu où mon cerveau peut laisser tomber les règles et se contenter de suivre l’impulsion », explique la Sudburoise dans la description de l’exposition.

Il s’agit de la première exposition des toiles de Chloé Thériault, qui dessine et peint depuis l’adolescence. Photo : Chris Thériault

Sudbury, jusqu’au 17 juin. Détails sur le site de la Galerie d’art de Sudbury.

Lire la suite sur ONFR+