Des jeunes francophones recherchés pour participer au Forum jeunesse pancanadien du 30 octobre au 3 novembre 2024 à Ottawa |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 29 mai 2024
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) annonce le retour du Forum jeunesse pancanadien (FJP) qui se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 à Ottawa.
« La jeunesse d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». C’est le thème du prochain Forum jeunesse pancanadien (FJP) prévu du 30 octobre au 3 novembre 2024 dans la capitale fédérale. Un thème qui fait écho au 50e anniversaire du mouvement jeunesse francophone à l’extérieur du Québec.
Échanger entre jeunes francophones
Le FJP rassemble des jeunes d’expression française de partout au pays. Son objectif est de leur permettre de discuter d’un enjeu préoccupants à leurs yeux et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète sur le terrain.
Le Forum s’adresse aux jeunes ayant le français comme langue d’usage âgés de 14 à 25 ans et qui résident au Canada. Pour y participer, les participants ont jusqu’au 5 juin 2024 pour appliquer via un formulaire disponible sur le site web de la FJCF.
« En cette année particulière, la thématique du Forum rend hommage à la FJCF qui célèbre son cinquantième anniversaire depuis sa création. Cet événement s’annonce comme une occasion unique de célébrer le passé, le présent et l’avenir de la jeunesse d’expression française du Canada. », lit-on dans un communiqué publié ce mercredi.
L’événement d’envergue nationale est appuyé financièrement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Financement agricole Canada.
Notons, enfin, que la FJCF est un organisme géré par et pour les jeunes, composée de douze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et trois territoires. Il entreprend et réalise plusieurs projets, tout en travaillant avec les jeunes dans le but d’assurer le développement et l’épanouissement d’une jeunesse fière de sa culture, qui s’affirme et qui revendique sa place en français.