Aller au contenu

Des festivités et des cérémonies de levée de drapeau pour célébrer la francophonie partout à Terre-Neuve-et-Labrador |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 30 mai 2024

La journée du 30 mai est célébrée à Terre-Neuve-et-Labrador par les francophones et leurs alliés comme étant la journée de la francophonie dans la province.

Des élèves de l’École des Grands Vents à Saint-Jean de Terre-Neuve – Graciesueté

Le 30 mai est une journée spéciale pour les Franco-Terre-neuviens-et-Labradoriens. Désignée par la communauté francophone et acadienne de la province comme étant la journée de la francophonie à l’échelle provinciale en 1992, la date n’a été reconnue officiellement par le gouvernement provincial qu’en 1998.

Au siège de l’Assemblée législative, en passant par des hôtels de ville ainsi que l’ensemble des écoles et des centres communautaires francophones, la journée est célébrée avec ferveur dans les quatre coins de la province.

« La traditionnelle levée du drapeau Franco-Terre-Veuvien-et-Labradorien a lieu le 30 mai de chaque année. Cette journée est l’occasion de célébrer la langue et la culture des francophones. La présence française à Terre-Neuve-et-Labrador remonte à plus de 500 ans et est une partie importante de la culture Terre-Neuvienne-et-Labradorienne, même si les francophones aujourd’hui représentent seulement 0.6% de la population », peut-on lire sur le site web de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL).

En plus de la symbolique levée de drapeau, des activités festives se tiennent dans plusieurs villes et localités.

Programmation de la journée dans les principales villes de la province – Gracieuseté

« Voilà maintenant 25 ans que le 30 mai a été officiellement proclamé Journée de la francophonie provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador, reconnaissant la ténacité et la persévérance d’une communauté fière de symboliser cinq siècles de présence française. Aujourd’hui, une génération plus tard, cette ténacité et cette volonté de s’inscrire dans l’avenir demeurent tout aussi vivantes. », déclare Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) à l’occasion du 30 mai 2024.

À l’occasion de la journée cette année, une vidéo de l’hymne communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador a été mise en ligne. De plus, des concerts sous le thème « À la croisée des iles » – en référence à des artistes venus d’autres Îles de l’Atlantique dont les Îles de la Madeleine et l’Île du Prince Édouard – auront lieu le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin dans la région de la côte Ouest de Terre-Neuve, fief historique de la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne où se trouvent plusieurs villages francophones.

Plus de détails (images) à venir.