Aller au contenu

Éco-Ouest partage son expertise avec les municipalités de la Saskatchewan |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Gavin Boutroy, publié le 8 juin 2024

Grâce à une entente conclue samedi, Éco-Ouest Canada met son expertise davantage au service des municipalités de la Saskatchewan. La filiale de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba cherche à aider les municipalités à réaliser une transition énergétique « avantageuse ».

Éco-Ouest Canada travaille notamment dans le domaine de l’infrastructure de transport. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Éco-Ouest Canada et l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA) ont signé l’entente en marge du congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités, qui se déroule à Calgary, en Alberta. 

N’étant pas vraiment de la place, c’est bon d’avoir un partenaire comme la SUMA qui peut venir essentiellement nous parrainer en Saskatchewan, donner confiance aux municipalités qu’on est un organisme fiable et qu’on peut dépendre de nous pour bien appuyer, bien guider les municipalités à prendre un virage vert, dit le directeur général d’Éco-Ouest, Dany Robidoux.

Ivan Normandeau, président de l’AMBM et d’Éco-Ouest Canada (à gauche) et Randy Goulden, présidente de la SUMA, ont apposé leurs signatures au bas de l’entente samedi à Calgary.
PHOTO : GRACIEUSETÉ DE DANY ROBIDOUX

L’organisme aide notamment les municipalités à obtenir du financement d’autres ordres de gouvernement pour des initiatives environnementales. En Saskatchewan, elle va contribuer à la mise en place du Municipal Eco-Action Centre de la SUMA.

Dany Robidoux, à côté d’une borne de recharge pour voiture électrique à Winnipeg, le 9 août 2022. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et le gouvernement fédéral ont, eux aussi, tout intérêt à faire équipe avec Éco-Ouest Canada pour renforcer le partenariat avec les municipalités en économie verte et, ainsi, atteindre leurs cibles, affirme le président de l’AMBM et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, Ivan Normandeau.

Éco-Ouest est déjà actif en Saskatchewan depuis une dizaine d’années, selon Dany Robidoux. On a réussi à payer l’installation de tout près de 30 bornes de recharge pour les voitures électriques, ajoute-t-il.

Dany Robidoux note qu’Éco-Ouest a aidé les communautés de Gravelbourg, d’Eston, de Carrot River, de Humboldt, de Tisdale et de Zénon Park à développer des plans d’action locaux sur les changements climatiques.

L’organisme a aussi travaillé sur des initiatives de transport et d’efficacité énergétique avec la Ville de North Battleford. Dans le passé, il a aussi offert une formation aux villes de Melfort et de Yorkton.

De gauche à droite, après la signature de l’accord, samedi : Dany Robidoux (directeur général d’Éco-Ouest Canada), Ivan Normandeau (président de l’AMBM et d’Éco-Ouest Canada), Randy Goulden (présidente de la SUMA), Jean-Marc Nadeau (directeur général de la SUMA).
PHOTO : GRACIEUSETÉ DE DANY ROBIDOUX

Éco-ouest, un organisme national

Grâce au partenariat formel avec la SUMA, il y aura aussi un quatrième membre qui s’ajoutera au conseil d’administration d’Éco-Ouest Canada. Le 30 mai 2024, le conseil d’administration de l’AMBM a entériné la nomination de Jean-Marc Nadeau, directeur général de la SUMA, comme administrateur d’Éco-Ouest.

Selon lui, le partenariat avec Éco-Ouest Canada sera très bénéfique pour des municipalités et les aidera à gérer de façon plus efficace le défi climatique.

C’est définitivement plus difficile pour certaines de ces municipalités-là parce qu’elles n’ont pas les ressources pour se pencher sur ces opportunités-là, donc ces partenariats-là vont leur donner un peu plus de ressources pour essayer de faciliter l’élimination des changements climatiques, croit Jean-Marc Nadeau.

Il croit que l’entente permettra aux municipalités de profiter des experts par rapport à des programmes pour la protection de l’environnement, les changements climatiques.

Pour Dany Robidoux, ce partenariat démontre qu’Éco-Ouest est réellement une entité nationale. C’est pas juste des Franco-Manitobains qui sont à la barre ici, explique-t-il.

C’est un premier pas dans cette démarche-là. On espère que ça va aussi ouvrir la porte à d’autres associations qui voudront devenir partenaires avec nous dans le futur. On travaille déjà très près avec d’autres associations municipales en Alberta et ailleurs, croit Dany Robidoux.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original