Aller au contenu

Fête du Canada et célébrations à profusion en Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rachel Bolduc-Crustin, publié le 29 juin 2023

C’est la fête du Canada ce samedi et de nombreuses activités se tiendront partout au pays. Les célébrations dans les communautés francophones passent beaucoup par des organismes à but non lucratif et se déclinent souvent en fêtes familiales ou en activités multiculturelles. Voici quelques suggestions d’endroits pour soulever l’Unifolié ou tout simplement profiter de l’éventail d’événements offerts dans la province cette semaine.

Photos d’éditions précédentes. Concert de l’OCNA / Science Nord à Sudbury / Fête du Canada à Ottawa. Crédits images: Curtis Perry, Science Nord, Patrimoine canadien

COMMUNAUTAIRE

LA FÊTE DU CANADA DANS LA CAPITALE

Le plus gros rassemblement du premier juillet se tient dans la capitale. En plus de différents événements ailleurs en ville et dans la région, le gros des festivités se déroule sur les plaines LeBreton qui accueillent des activités familiales toute la journée. La cérémonie du midi et le spectacle du soir seront diffusés en direct sur différentes plateformes de Radio-Canada, partout au pays.

Des artistes offriront des performances à distance, en direct de différentes grandes villes canadiennes. Le rassemblement pancanadien du soir sera animé par Isabelle Racicot et réunira, du côté francophone, des artistes de différentes générations comme Roxane Bruneau, Les Louanges, Josiane Comeau, France D’Amour et Dubmatique. L’artiste oji-cri de la première nation de Sandy Lake, dans le Nord de l’Ontario, sera aussi de la partie.

Pour une deuxième année, la fête du Canada à Ottawa se déroule sur les plaines LeBreton, en raison des travaux à l’édifice du Centre du Parlement. Crédit image : Patrimoine canadien

Parmi les activités ailleurs en ville, il y aura un concert gratuit de l’Orchestre du Centre national des arts et l’accès aux différents musées nationaux est gratuit. La plupart d’entre eux demandent tout de même de réserver.

Lire la suite sur ONFR+