Aller au contenu

Forum des leaders 2023 : 60 chefs de file d’organismes francophones se rencontrent à Ottawa |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 28 septembre 2023

Alliance importante de concertation des communautés francophones et acadienne du Canada, le Forum des leaders se tient à Ottawa du 28 au 29 septembre 2023, en présence de 60 représentants d’organismes provinciaux, territoriaux et nationaux.

Forum des leaders – Archives de la FCFA

« Une francophonie où on peut vivre toutes ses identités ». Tel est le thème de l’édition 2023 du Forum des leaders, une alliance regroupant 50 organismes francophones du Canada.

Pas moins de 60 représentants et représentantes d’organismes francophones se donnent rendez-vous dans la capitale fédérale.

« Les participants et participantes auront l’occasion de mieux comprendre comment nos francophones peuvent vivre différents obstacles selon la combinaison d’identités qui est la leur. Au terme de la rencontre, les membres du Forum seront outillés et prêts à prendre des engagements pour cheminer, individuellement et collectivement, sur le parcours de l’équité et de l’inclusion », indique un communiqué de la FCFA.

Affiche de l’édition 2023 du Forum des leaders

Plusieurs activités auront lieu durant les deux jours de l’événement. À commencer par une séance de réflexion sur les appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation, offerte par l’Institut Ashukan, un organisme autochtone de recherche et de conseil basé à Wendake au Québec.

De plus, la pièce théâtrale TROIS – version CEAO sera présentée par la troupe du Bunker du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) à l’École secondaire De La Salle à Ottawa. Inspirée de la pièce Trois par Mani Soleymanlo, l’œuvre explore les thèmes propres à l’identité.

Enfin, des ateliers sur les perspectives intersectionnelles des communautés minoritaires ( femmes, communautés 2ELGBTQIA+, personnes racisées, personnes issues de l’immersion, etc.) seront animés respectivement par Zakary-Georges Gagné (Réseau Enchanté), Rachel Décoste (consultante en équité, diversité et inclusion) et Kim Dubé (Université de Moncton).

Pour rappel, le Forum des leaders vise à unir les efforts des organismes d’un océan à l’autre pour concrétiser une vision commune pour l’essor de la francophonie canadienne.