Aller au contenu

Immigration : le N.-B. est appelé à renforcer ses liens avec l’Afrique francophone |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 4 juillet 2023

Olivier Hussein lance un appel au gouvernement du Nouveau-Brunswick. En plein débat de société sur l’immigration, il désire que Fredericton renforce ses relations avec l’Afrique francophone, au même titre que le Québec, que l’Ontario et même la France.

Le Salon de la diaspora africaine sera du 13 au 15 juillet, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
PHOTO : GRACIEUSETÉ : DISTRICT SCOLAIRE FRANCOPHONE SUD

Le Canada a besoin de l’Afrique, comme l’Afrique a besoin du Canada , croit celui qui jouera le rôle d’ambassadeur du Canada au Salon de la diaspora africaine, du 13 au 15 juillet, en Côte-d’Ivoire.

En cette période où l’on parle énormément d’immigration francophone en Acadie, Olivier Hussein appuie l’importance d’une action politique favorable à travers des accords et des ententes bilatérales.

« La province du Nouveau-Brunswick doit développer des partenariats avec l’Afrique francophone. C’est pourquoi je lance un appel au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de renforcer ces relations. »— Une citation de  Olivier Hussein

Diaspora africaine

Ce résident de Dieppe, originaire du Congo, se rendra à Abidjan, la capitale de la Côte-d’Ivoire, pour y représenter son pays d’adoption. Les membres de la diaspora africaine à travers le monde seront invités à investir et à contribuer au développement du continent africain.

Invité d’honneur à ce salon, le Canada n’y repartira pas les mains vides. Il recevra le Prix de la meilleure intégration africaine et de la meilleure politique d’immigration.

Olivier Hussein a été invité, car il comprend bien l’enjeu de la diaspora africaine au Canada. Il présentera un atelier sur l’intégration du bénévolat dans la vie professionnelle des jeunes.

Ça me fera plaisir de partager mon quotidien, ce que j’ai vécu et ce que j’entreprends , a-t-il promis.

Avec des informations de La matinale

Cliquez-ici pour consulter le contenu original