Aller au contenu

Inspirées d’une initiative Québécoise, deux autrices lancent un défi pour promouvoir la littérature Franco-Ontarienne |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 23 août 2023

Pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, célébré chaque année le 25 septembre, l’autrice Torontoise Mireille Messier et l’autrice Ottavienne Marie-Josée Martin lancent cette année encore le défi « J’achète un livre un Franco-Ontarien ».

Faire d’une pierre deux coups. C’est l’ambition des deux autrices Franco-Ontariennes Mireille Messier Marie-Josée Martin à travers la campagne « J’achète un livre Franco-Ontarien ». En célébrant à la fois de célébrer la francophonie ontarienne et en faisant la promotion de l’industrie du livre francophone en Ontario. La campagne aura lieu cette année du 1er au 24 septembre 2023. Lancée en 2015, l’initiative veut poser un geste concret pour faire rayonner la culture et les talents de l’Ontario Français, à en croire les initiatrices du projet.

L’autrice jeunesse Mireille Messier à l’origine de l’initiative – Gracieuseté

Inspirées par une campagne québécoise

Sur le site web de l’initiative, les deux écrivaines Franco-Ontariennes disent avoir été inspirées par une initiative similaire au Québec. Lancée par deux Québécois le 12 août 2014 pour contrer la morosité de l’industrie du livre au Québec à cette époque, la campagne « J’achète un livre Québécois » a eu jusqu’à présent des retombées immédiates et significatives, à en croire des données l’organisme BTLF.

« Il y avait déjà l’événement “Le 12 août, j’achète un livre québécois” qui fonctionnait bien au Québec, alors on s’est dit qu’on pourrait le faire ici, en Ontario. », explique Mireille Messier.

S’agissant des points de distribution, les livres sont disponibles en ligne, mais également dans différentes librairies à Toronto, North Bay, Ottawa, Hearst, Oakville. Au Québec, les livres seront disponibles à Gatineau.

Pour les férus de littérature canadienne francophone, une sélection de Radio-Canada datant de 2018 présente les incontournables de la littérature Franco-Ontarienne. Cette sélection a été suggérée par un panel d’experts reconnus par la communauté et des personnalités d’antenne.

Marie-Josée Martin épaule Mireille Messier depuis 2011 dans l’initiative « J’achète un livre Franco-Ontarien » Photo : Mathieu Girard, Studio Versa.