Aller au contenu

La 9e édition des Rendez-vous Acadie-Québec se tient dans la Péninsule acadienne |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 28 mai 2024

Des entreprises francophones du Québec et de l’Acadie participent à la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec du 28 au 30 mai 2024 dans la péninsule acadienne autour de l’économie durable, de l’écotourisme et de l’agroalimentaire.

Kassim Doumbia, maire de Shippagan (à gauche) lors du mot de bienvenu – Gracieuseté

Offrir occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement des entreprises québécoises et acadiennes. Telle est l’ambition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) dont la 9e édition se déroule présentement dans la région de la péninsule acadienne.

Trois thématiques ont été choisies par les organisateurs cette année, à savoir : l’économie durable, l’écotourisme et l’agroalimentaire.

Au programme de l’événement : réseautage, visites en entreprises, remise des Prix innovation et commercialisation, conférences et panels de discussion autour des thématiques de l’édition.

« Le RVAQ vise à promouvoir le développement des entreprises participantes et à contribuer à la vitalité économique des collectivités sur les territoires qu’il couvre », peut-on lire dans le site web de l’événement.

Selon les organisateurs, le choix de la région de la Péninsule acadienne comme hôte de la 9e édition n’est pas fortuit.

« La Péninsule acadienne partage avec le Québec l’une des plus belles baies au monde, la baie des Chaleurs. Elle partage aussi les mêmes défis que bien des régions de cette province. Et comme celles du Québec, c’est sa capacité à se réinventer pour mettre de l’avant son esprit entrepreneurial qui lui sert le plus. », expliquent-t-ils.

Parmi les entreprises présentes pour représenter le Québec, on retrouve entre autres Sobeys Québec, Transport Rivière -du-Loup, Novarium, Polara Energy, Premier Tech, Charlie Tango et QSL.

Du coté du Nouveau-Brunswick, il s’agit de Distillerie Fils du Roy, Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick, McGraw Seafood, Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation, Corbo et Valorès.

Organisé conjointement par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en collaboration avec AcadieNor, la 9e édition du RVAQ coïncide avec la 20e anniversaire de sa création en 2005. À noter que le RVAQ est organisé tous les deux ans en alternance entre le Québec et le Nouveau-Brunswick avec l’appui d’une pléthore de partenaires et de commanditaires.

Plus de détails à venir sur les gagnants des prix innovation et commercialisation.