Équipe Acadie 2024 : des leaders acadiens en quête d’alliés à Fredericton pour le développement du continuum en éducation |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 28 mai 2024
Organisée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Équipe Acadie se tiendra cette année le 28 et le 29 mai dans la capitale de la province avec comme thème central le continuum en éducation.
Le continuum en éducation francophone au Nouveau-Brunswick. C’est autour de ce thème que des représentants de la communauté francophone et acadienne mèneront la campagne de lobbying Équipe Acadie du 28 au 29 mai à Fredericton. Un thème de premier plan, selon la SANB qui organise cette initiative stratégique.
Deux journées intenses
« L’Équipe Acadie constitue une démarche de revendication à Fredericton, réunissant des représentants de la communauté, des élus politiques et des hauts fonctionnaires », peut-on lire dans un communiqué publié lundi par l’organisme porte-parole des acadiens et des francophones du Nouveau-Brunswick.
En marge des réunions prévues, d’autres événements auront lieu pour sensibiliser les décideurs politiques et la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick à l’importance d’un système scolaire – de la petite enfance jusqu’à la formation aux adultes, y compris l’apprentissage tout au long de la vie – qui respecte les droits de la communauté francophone et acadienne de la province.
Durant ces deux jours de lobbying intensif, les personnes représentant les organismes francophones et acadiens profiteront d’une formation sur le lobbying, en plus d’un événement de réseautage informel avec les élus et les fonctionnaires du Nouveau-Brunswick. Quant à elle, la deuxième journée sera entièrement dédiée aux démarchages politiques.