Aller au contenu

La francophonie à l’honneur à Regina |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Coralie Hodgson, publié le 12 mars 2024

La francophonie est à l’honneur mardi à Regina. Un lever du drapeau fransaskois a eu lieu devant l’hôtel de ville de Regina au cours de la matinée. Cet événement a été suivi par la proclamation des Rendez-vous de la francophonie au Palais législatif.

Le lever du drapeau a eu lieu devant l’hôtel de ville de Regina, mardi.
PHOTO : RADIO-CANADA / CORY HERPERGER

Des membres de la communauté fransaskoise se sont rassemblés pour assister au lever du drapeau devant l’hôtel de ville de Regina.

C’est important de rappeler aux gens […] que l’on contribue aussi à la vie communautaire de Regina, et pas juste à notre petit groupe de francophones, a affirmé Lisette Marchildon, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Regina.

Cette dernière a prononcé un discours lors de l’événement, de même que la mairesse de Regina, Sandra Masters, et la représentante de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la région de Regina, Annie Audet.

La communauté francophone de Regina est incroyablement forte et en pleine croissance. […] Nous voulons nous assurer que nous nous connectons et que nous célébrons la contribution politique, sociale, économique et culturelle de la communauté francophone, a affirmé Sandra Masters, en entrevue.

La mairesse de Regina, Sandra Masters, a prononcé un discours dans le cadre de la cérémonie de lever du drapeau fransaskois.
PHOTO : RADIO-CANADA / CORY HERPERGER

Il était prévu que des élèves fransaskois participent à l’événement, mais cela n’a pas été possible en raison de la suspension des activités parascolaires dans la province mardi.

Proclamation des Rendez-vous de la francophonie

À midi, la ministre provinciale responsable des Affaires francophones, Laura Ross, a officiellement désigné le mois de mars comme étant Les Rendez-vous de la Francophonie 2024  lors d’une cérémonie au Palais législatif.

Cet événement annuel pancanadien est célébré cette année sous le thème: Découvrir aux éclats.

En ce mois de mars, nous encourageons fortement les résidents de la Saskatchewan à en apprendre plus sur le patrimoine culturel unique et profond bâti par notre communauté fransaskoise , a affirmé Laura Ross.

Lors de la cérémonie, le président de l’ACF, Denis Simard, ainsi que la présidente du Conseil culturel fransaskois, Anne Brochu Lambert, ont également prononcé des discours.

Le président de l’ACF, Denis Simard, l’artiste fransaskoise Alexis Normand, la ministre provinciale responsable des Affaires francophones, Laura Ross et la présidente du Conseil culturel fransaskois, Anne Brochu Lambert ont participé à la cérémonie de Proclamation des Rendez-vous de la francophonie.
PHOTO : RADIO-CANADA / SACHA-WILKY MERAZIL

L’événement a aussi été l’occasion de souligner les 50 ans du Conseil culturel fransaskois.

Une courte prestation musicale a également été offerte par l’artiste fransaskoise Alexis Normand.

Des événements sont offerts dans la province dans le cadre des célébrations, et incluent entre autres des représentations musicales, une cabane à sucre et un tournoi de curling.

Le calendrier des Rendez-vous de la Francophonie est disponible sur le site www.rvf.ca.

Avec les informations de Sacha-Wilky Merazil et Anne-Frédérique Tremblay

Cliquez-ici pour consulter le contenu original