Aller au contenu

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie revient pour une 37e édition à Moncton |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 17 novembre 2023

Rendez-vous majeur du 7e art francophone en Atlantique, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a lieu cette année du 16 au 24 novembre 2023 à Moncton.

Promouvoir et rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale.

Telle la mission du FICFA, le rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma francophone au Nouveau-Brunswick et dans toute la région de l’atlantique.

Lancé en 1987 à l’occasion du Sommet de la francophonie de Québec, ce festival est devenu au fil des ans une véritable vitrine du cinéma francophone dans la seule province officiellement bilingue du Canada.

Plus de 500 films y ont été projetés devant plus de 10 000 festivaliers depuis le lancement.

Au menu de la 37e édition : plus d’une vingtaine de longs métrages et plus d’une cinquantaine de courts métrages ainsi qu’une pléthore d’activités ouvertes au grand public. Parmi les films projetées, quelques-uns seront en compétition pour décrocher 8 prix.

France, Sénégal, Acadie, Québec, Tunisie, Belgique, Cameroun, Qatar sont autant de nations représentées dans la programmation de l’édition 2023.