Aller au contenu

LeFLOFRANCO et Micheline Marchildon désignés porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 16 novembre 2023

Après le dévoilement du thème de l’édition 2024 « Découvrir aux éclats ! », les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) présentent LeFLOFRANCO et Micheline Marchildon, les deux porte-paroles de l’événement qui aura lieu en mars.

Un Franco-Ontarien et une Franco-Manitobaine. C’est le duo d’artistes qui seront porte-paroles de l’édition 2024 des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Un grand événement de promotion de la francophonie au Canada, qui a lieu tout au long du mois de mars d’un océan à l’autre depuis 25 ans déjà.

Un rappeur et une humoriste

La figure masculine des RVF sera représentée cette année par le rappeur Franco-Ontarien LeFLOFRANCO. Né à Paris, le porte-parole est d’origine haïtienne et a grandi dans la région d’Ottawa-Gatineau.

« Sa musique en français transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes. », lit-on dans une biographie publiée dans le site officiel de l’événement.

En 2019, il lance son premier album Force inhérente. Depuis, il monte sur scène d’un bout à l’autre du Canada, et même aux États-Unis. C’est en janvier 2022 que LeFLOFRANCO revient en force en faisant paraître cinq nouveaux titres dont quatre accompagnés d’un vidéoclip.

Du coté de la figure féminine, la comédienne Micheline Marchildon jouera le rôle de porte-parole.

Franco-Manitobaine de Saint-Boniface, Micheline Marchildon mène une longue et fructueuse carrière en tant que comédienne, humoriste et animatrice. Elle compte une quinzaine de saisons de télé, pour un total de plus de 300 épisodes.

« Comme humoriste, on l’a vue dans les émissions Le Prochain stand-upTrait d’humourD’un rire à l’autreLe sens du punchÇa fait la jobLe Hé Ho ShowTFO 24.7 ainsi que dans le gala Rire en français, produit par Juste pour rire », indique les organisateurs dans biographie.

Comme animatrice et comédienne, la porte-parole des RVF a animé Viens voir ici! à TVA, où elle explorait la francophonie canadienne hors Québec. Elle a aussi joué dans le sitcom franco-ontarien culte Météo +, diffusée sur TFO. On peut découvrir ses 1001 voix dans des dessins animés : Canot cocasse sur Unis TV, La Brigade sur Tou.tv et Fééli tout sur TFO.