Aller au contenu

Le groupe Salebarbes lance son 3e album, À boire deboutte |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 30 aouut 2023

Le groupe Salebarbes s’apprête à lancer son troisième album, À boire deboutte. Pour la première fois, toutes les pièces sont originales.

Certains membres du groupe Salebarbes sont originaires des Îles-de-la-Madeleine et d’autres du Nouveau-Brunswick.
PHOTO : GRACIEUSETÉ : SALEBARBES

C’est sur la page Facebook du groupe, lors d’une diffusion en direct mercredi à 20 h 30, que les 11 nouvelles pièces musicales dansantes seront présentées au public.

On est un band composé de gens d’un peu de partout dans la diaspora acadienne, c’est une manière de rassembler tout le monde à la même place, explique Kevin McIntyre, membre du groupe. On ne voulait pas de chicane dans la cabane.

Salebarbes a gagné le prix de groupe de l’année au 44e Gala de l’ADISQ, en 2022. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS LEBLANC

Les musiciens Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau assurent avoir mis leur cœur au grand complet, sans compromis, dans la composition de l’album À boire deboutte.

C’est toutes des chansons qu’on a écrit nous autres même, comparativement aux deux premiers qui étaient majoritairement des reprises d’arrangements de vieilles chansons cajuns, explique le violoniste George Belliveau.

L’esprit festif des albums Live au Pas Perdus, sorti en 2019, et Gin à l’eau salée, en 2021, avaient conquis le public canadien.

Les admirateurs n’ont pas à s’inquiéter pour ce qui est du nouvel album, qui, selon Kevin McIntyre, respecte le style connu des musiciens tout en proposant une évolution du groupe.

Il y a une joie de vivre qu’on cultive et protège dans le band, parce qu’il y a de l’amitié entre les cinq gars. On est quand même de bons chums […] on le sent dans les chansons.

Selon George Belliveau et Kevin McIntyre, ce nouvel album est complètement Salebarbes.

Une grosse tournée à l’horizon

Les musiciens de Salebarbes ont passé six semaines au studio B-12, à Valcourt, pour concocter À boire deboutte. Une première pour le groupe, qui avait dû enregistrer ses précédents albums à distance.

On a pu s’installer dans un studio puis vraiment travailler les tunes, travailler les textes ensemble comme une team, comme une équipe, raconte George Belliveau. C’était vraiment le fun.

On a appris à se connaître sur un nouvel angle, poursuit Kevin McIntyre.

George Belliveau (à gauche) et Kevin McIntyre (à droite), le 30 août 2023.
PHOTO : RADIO-CANADA

À la veille du lancement, George Belliveau se dit fébrile et excité. On lance cet album ici et on s’en va dans une grosse tournée, dit-il. On a ça à l’idée aussi. On est excités de pouvoir lancer ces tounes-là et avoir l’opinion des gens.

Le 12 septembre, le groupe entame la tournée de son album à Amos, au Québec. Ses membres joueront notamment à l’importante salle de spectacle québécoise MTELUS, autrefois Métropolis, le 5 octobre.

Plus de 80 dates de spectacle sont prévues au Québec et au Nouveau-Brunswick, jusqu’au 7 novembre 2024. Déjà, plusieurs affichent complet.

L’album est offert sur toutes les plateformes d’écoute et sera en magasin à partir du 1er septembre.

D’après un reportage de Kristina Cormier

Cliquez-ici pour consulter le contenu original