Le prix Acadie-Québec 2023 décerné à la formation musicale Salebarbes
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 10 octobre 2023
Formé par des artistes québécois et acadiens, le groupe Salebarbes s’est vu décerné le Prix Acadie-Québec 2023, le vendredi 6 octobre 2023 à la fin d’un concert du groupe à l’Assomption dans la région de Lanaudière.
« Acadie ou Québec, c’est la même aventure française dans les Amériques et la même volonté d’affirmer la fierté de la langue française, en plus du goût de fêter en français ».
C’est en ces termes élogieux, que le ministre de la Langue française Jean-François Roberge a commenté la remise du prix Acadie-Québec au groupe Salebarbes à la fin d’un concert organisé dans la soirée du vendredi à l’Assomption dans la région de Lanaudière.
Pour rappel, Salebarbes a impressionné, dès la sortie de son premier album en 2019, le public francophone au Québec, en Acadie et un peu partout au Canada.
La valorisation de la langue française et de la culture francophone est au cœur de l’œuvre du groupe qui a sorti récemment son troisième album « À boire deboutte ». Sur son site officiel, Salebarbes ne s’en cache pas.
« Le groupe s’est harnaché l’énergie brute et festive du répertoire cadien, avec une dose d’humour teintée d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une sorte de réappropriation culturelle. Une déportation à l’envers. », peut-on lire dans la présentation du projet musical mené par Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau.
« Le choix du lauréat est tout à fait naturel. Le groupe Salebarbes représente, selon nous, l’ultime personnification de l’Acadie, du Québec, de l’Acadie au Québec et du Québec en Acadie. », a déclaré pour sa part Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA).
Créé en 2006 par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, le prix Acadie-Québec reconnaît l’apport remarquable de personnes et d’organismes de l’Acadie et du Québec à l’établissement et à la consolidation des relations entre les deux peuples.