Aller au contenu

Le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est de retour pour une 3e édition |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 30 novembre 2023

La période de dépôt des candidatures pour l’obtention de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie s’étalera du 14 novembre 2023 au 2 février 2024.

Capture d’écran – Vidéo promotionnelle du Prix de commerce Ontario-Québec en francophonie – Gracieuseté

Le rapprochement se poursuit entre le Québec et l’Ontario en matière de francophonie.

Lancé avec le soutien des gouvernements du Québec et de l’Ontario, le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie revient pour une troisième édition en 2024.

Fruit d’une collaboration entre la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), l’initiative s’adresse spécifiquement aux petites et moyennes entreprises francophones dont le siège social se trouve dans l’une des deux provinces.

Pour participer, les entreprises doivent s’être démarquées en matière d’exportation vers l’une ou l’autre des provinces, en ayant la francophonie à cœur dans leurs échanges.

Deux entreprises lauréates, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces pour soutenir leur développement.

Pour sa troisième édition, le prix sera remis dans le cadre du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra à Toronto (Ontario) le 25 avril 2024.

10 000 $ à gagner

« Pour une troisième fois, l’attribution des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie vient reconnaître et affermir cette tradition d’échanges et de collaboration innovante entre les entreprises québécoises et ontariennes », estime Jean-François Roberge, ministre de la Langue française au Gouvernement du Québec.

Selon lui, « cette francophonie économique affirmée, de part et d’autre, bénéficie de la volonté d’engagement des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour la soutenir et la promouvoir ».

« Les échanges commerciaux qui se font en français entre nous ont une longue histoire d’effervescence et de succès, et connaissent une croissance qui nous donnent mutuellement confiance en l’avenir », conclut-il.

« La communauté francophone et bilingue diversifiée de l’Ontario est un puissant pilier, représentant plus de 900 000 travailleurs », révèle Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario dont le gouvernement se dit fier d’appuyer ce prix.

Par ailleurs, chaque entreprise lauréate du Prix recevra une somme 10 000 $ en espèces. Les sommes reçues visent à couvrir des dépenses d’amélioration et de développement des affaires afin d’accroître leurs exportations avec l’autre province.

Il s’agit entre autres de formations, de frais de services professionnels, de conférences, des initiatives de développement de marché et toutes autres activités économiques visant le développement des échanges entre les deux provinces.

Composé de sept membres issus des milieux d’affaires francophones des deux provinces et de la haute fonction publique, le jury est renouvelé à chaque édition. Il a pour mandat de sélectionner les entreprises finalistes, puis de désigner les deux entreprises lauréates.

Notons, enfin, que la ferme avicole Laviolette de Saint-Isidore en Ontario et la firme de consultation en ressources humaines Humane de Montréal au Québec ont remporté la 2e édition du Prix de commerce Ontario-Québec en francophonie en 2022.