Aller au contenu

Léo Robert reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Saint-Boniface |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Lindsay Gueï, publié le 5 juin 2024

Le Franco-Manitobain Léo Robert recevra, lundi prochain, un doctorat honorifique de l’Université de Saint-Boniface. Figure engagée dans la défense des droits des francophones et de l’enseignement en français, M. Robert a déjà été décoré de l’Ordre du Canada en novembre 2023.

D’après l’Université de Saint-Boniface, Léo Robert incarne trois décennies de dynamisme et de détermination au sein de l’éducation francophone dans la province. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA

Pour moi, c’est tout un honneur, déclare M. Robert au micro du 6 à 9 mercredi matin.

J’ai fait ma carrière en éducation et un doctorat honorifique reflète quand même l’éducation, alors ça me fait plaisir dans ce sens-là, dit-il.

Dans un communiqué de presse, l’université francophone explique qu’elle a choisi d’octroyer à Léo Robert cette marque de reconnaissance exceptionnelle en raison de rayonnement exemplaire et son engagement indéfectible envers la francophonie.

L’Université de Saint-Boniface ajoute que Léo Robert incarne trois décennies de dynamisme et de détermination au sein de l’éducation francophone dans la province. Celui qui est aussi un ancien président de la Société de la francophonie manitobaine a joué un rôle crucial lors de la crise linguistique des années 80.

Une vie consacrée à la communauté

Ce défenseur des droits linguistiques des francophones au Manitoba était engagé dans les négociations pour obtenir un amendement constitutionnel garantissant la traduction des lois dans les deux langues officielles du Canada et l’obtention de services en français de la part de la province, comme le souligne l’USB.

Le communiqué de l’Université indique que Léo Robert a joué un rôle déterminant dans les efforts entourant le changement de statut du Collège [devenu officiellement] l’Université Saint-Boniface le 1er septembre 2011.

L’établissement a pu bénéficier par la suite d’une autonomie de gestion.

M. Robert soutient qu’il est heureux de savoir que son travail a contribué à faire une différence dans la province.

Je me suis senti qu’il fallait que je fasse quelque chose et m’impliquer dans ma communauté.

Léo Robert

Ça a été mon travail que j’ai fait au niveau de l’éducation française, au niveau provincial et au niveau de tout le Canada qui me rend le plus fier, constate-t-il.

Pourtant, il estime que la reconnaissance des droits linguistiques des francophones est encore précaire, citant l’exemple de la fusion des caisses populaires.

Je suis inquiet parce que les francophones vont se trouver dans une situation minoritaire et ce sont les anglophones qui vont sans doute gérer, souligne M. Robert.

On va avoir de la misère à avoir des services en français, alors ça m’inquiète.

Léo Robert

Il souligne toutefois qu’il est optimiste quant à l’ouverture d’esprit de la jeune génération de francophones du Manitoba.

Je pense qu’une chose qu’il faut dire à la jeune génération, c’est qu’elle est beaucoup plus inclusive qu’on l’était à mon époque. On était refermé sur nous-mêmes comme communauté et ça, c’était une question de survie, dit-il. Mais les jeunes sont plus ouverts et ça, c’est peut-être une bonne affaire.

L’USB qualifie le parcours du Franco-Manitobain d’illustre et le considère comme un pilier incontournable de l’éducation et de la communauté francophone du Manitoba.

Ce doctorat honorifique, le plus haut grade conféré à une personne par l’établissement, est offert conjointement avec l’Université du Manitoba. Léo Robert se verra remettre le document lundi, à 15 h, lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté d’éducation et des études professionnelles, qui aura lieu à la cathédrale de Saint-Boniface.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original