Aller au contenu

Liane Roy réélue à la présidence de la FCFA |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 24 mai 2023

Liane Roy a été réélue pour un second mandat de deux ans à la tête de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

La FCFA a dévoilé les noms des personnes qui ont posé leur candidature pour les postes en élection au conseil d’administration de l’organisme, soit la présidence, et trois sièges d’administrateurs ou administratrices.

Liane Roy, étant la seule candidate à la présidence, est donc réélue par acclamation. A noter que des élections auront lieu pour les autres postes au CA lors de l’Assemblée générale annuelle le 10 juin prochain.

Les candidatures reçues :

Liane Roy (Moncton, Nouveau-Brunswick), présidence
Luc Amoussou (Ajax, Ontario), administrateur
Martine Béland (Halifax, Nouvelle-Écosse), administratrice
Dany Dias (L’Orignal, Ontario), administratrice
Jacky Essombe (Vancouver, Colombie-Britannique), administratrice
Clotilde Heibing (Bouctouche, Nouveau-Brunswick), administratrice
Ginette Lavack (Winnipeg, Manitoba) administratrice
Marc Lavigne (Sudbury, Ontario), administrateur
Marie-Pierre Lavoie (Victoria, Colombie-Britannique), administratrice

Il est possible de consulter les biographies et textes de motivation des candidates et candidats sur le site web de la FCFA.

Notons, par ailleurs, que la FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 21 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.