Musique, Théâtre, Cinéma : la Francophonie Ontarienne au fil de l’été |ONFR+|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
ONFR+ – Abigail Alves Murta, publié le 21 juillet 2023
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
La francophonie ontarienne brille particulièrement fort grâce au festival musical tant attendu de Toronto, Franco-Fête. Des artistes de partout au Canada se réunissent dans le but commun de promouvoir la fierté et le talent que possède le patrimoine franco-canadien. Des ateliers musicaux, des dégustations de vins, un film et une pièce de théâtre sont également au programme pour remplir davantage l’agenda de cette semaine.
MUSIQUE
SOIRÉE MUSICALE ACCOMPAGNÉE PAR VIN, FROMAGE ET MCLEAN
La chance de savourer des produits locaux du sud de l’Ontario tout en écoutant les sons de Mclean se présente cette fin de semaine à Penetanguishene. Des vins du vignoble Southbrook de Niagara-on-the-lake seront servis, ainsi que des fromages fournis par la fromagerie locale de Midland, The Mouse Trap, et des amuse-bouche préparés par Le Gosier pour diversifier votre palette. Mclean est le projet solo de Simon Jutras, l’auteur-compositeur sudburois qui se démarque depuis plusieurs années sur la scène musicale franco-canadienne. Son tout premier album Sans l’abri d’un quand s’est mérité le prix de Meilleur album francophone au Northern Ontario Music and Film Award en 2017.
Soirée vins et fromages musicale avec Mclean le samedi 22 juillet à 18h30 dans la Salle Roland Desroches à Penetanguishene. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.
LA NOUVELLE-FRANCE : UN RETOUR SUR LE 17E SIÈCLE EN COMPAGNIE DE GRACE MORRISON
Musicienne, animatrice, auteure et enseignante, Grace Morrison a toujours été fasciné par l’empreinte francophone à travers le monde, notamment par l’histoire de la Nouvelle France. Dans le cadre de son prochain atelier, Grace Morrison emmènera les jeunes à travers le 17e siècle accompagné de son violon et de son tambour autochtone dans le but de transmettre les histoires de personnages clés de l’époque tels que Madeleine de Verchères, Jean Talon et Tecumseh.
L’atelier Vignettes de la Nouvelle France le jeudi 20 juillet à 14h à la Bibliothèque publique de Toronto. Branche Eatonville. Entrée gratuite.