Aller au contenu

NL Folk Festival 2024 : la francophonie bien représentée au plus grand festival de musique folk de Terre-Neuve-et-Labrador |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 23 avril 2024

Événement emblématique de Saint-Jean de Terre-Neuve pendant la saison estivale, le NL Folk Festival offrira cette année une programmation francophone variée pour faire découvrir le patrimoine culturel de la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne.

Un festivalier arborant le drapeau de la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne lors de l’édition 2022 – Gracieuseté NL Folk Festival

Depuis 1968, le NL Folk Festival s’est transformé au fil des années pour devenir l’un des événements incontournables de l’agenda culturel de Terre-Neuve-et-Labrador.

De plus, l’événement se veut un véritable tremplin de la relève artistique dans la province. Si pour la majorité anglophone, l’intérêt d’y participer peut sembler anodin, la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne y voit surtout une plateforme de visibilité pour ses artistes et sa culture.

Le Festival a lieu chaque été au parc urbain Bannerman à Saint-Jean de Terre-Neuve – Gracieuseté

« Un rêve devenu réalité »

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle que la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) collabore avec la direction du NL Folk Festival à travers son réseau culturel (RC-TNL) pour offrir une programmation francophone.

Pour l’année 2024 dont l’édition se tiendra du 12 au 14 juillet, plusieurs artistes francophones locaux seront présentés au public à l’issu d’un appel à musiciens lancé par le RC-TNL.

Parmi eux, le duo Port-aux-Basques a déjà eu la confirmation qu’il jouera sur la scène principale du Festival le dimanche 14 juillet.

« C’est un rêve devenu réalité pour nous, puisque nous avons fait nos débuts en duo il y a deux ans sur la Scène des Partenaires du festival. », se félicite le groupe sur sa page Facebook.

Récipiendaire du prix MusicNL pour L’Artiste Francophone de l’Année 2023, le duo Port-aux-Poutines fusionne les traditions musicales canadiennes-françaises et terre-neuviennes depuis 2022.

À travers des chansons originales, des chansons folkloriques, ainsi que des traductions de chansons terre-neuviennes, Port-Aux-Poutines célèbre la diversité de la culture canadienne-française, raconte des récits et légendes de la province, et célèbre l’héritage et le patrimoine de la francophonie à Terre-Neuve.

Par ailleurs, le groupe québécois De Temps Autan a été convié pour faire découvrir au public la musique traditionnelle francophone du Québec.

À la veille du lancement du Festival, la Nuit Francophone aura lieu cette année le 11 juillet 2024 au Ship Pub en compagnie de Mary Barry et du duo Louise Gauthier – Étienne Beaulieu.

Bref, la francophonie sera bel et bien représentée au NL Folk Festival. Un exploit lorsque l’on sait que les francophones représente une très petite minorité dans cette province anglophone.

Historiquement, la présence francophone sur les côtes de Terre-Neuve remonte au 16e siècle selon un article de l’historien Serge Dupuis paru en 2021 sur l’Encyclopédie canadienne.

C’est à partir des années 1970 que les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador ont établi leurs propres institutions à l’instar de l’organisme porte-parole la FFTNL ou le journal le Gaboteur.

Il aura fallu attendre la fin des années 90 pour que la province se dote en 1998 d’un système scolaire francophone composé actuellement de six écoles, fréquentées par plus de 300 élèves dans les quatre coins de la province.