Aller au contenu

Vers un premier journal franco-numérique à Red Lake en Ontario |ONFR+|

ONFR+ – Inès Rebei, publié le 23 avril et mis à jour le 24 avril 2024

RED LAKE – L’Association francophone de Red Lake (AFRL) souhaite lancer son tout premier journal franco-numérique pour partager des nouvelles locales, en français.

La communauté francophone de Red Lake compte plus d’une centaine d’individus. Source : P199, travail personnel via Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

« Je pense que ça serait vraiment intéressant pour la région de Red Lake, vu qu’on est isolés, ça serait le fun d’avoir des nouvelles locales », laisse savoir Agathe Breton-Plouffe de l’AFRL, qui est à l’origine du projet qui en est encore à ses tout débuts mais devrait arriver au mois de mai.

En plus de la disparition de Northern Sun News, un journal imprimé dans la localité du nord-ouest, il n’existe aucun format dédié aux nouvelles en français pour les gens de Red Lake. 

L’infatigable bénévole explique que l’inspiration pour le projet vient du journal La Jazette, journal communautaire francophone de la région de Cochrane. L’objectif de ce nouveau journal serait aussi d’encourager un sentiment de fierté francophone, en lien avec le mandat de l’organisme.

Un premier jet pour donner une idée du rendu du journal. Source : Facebook de l’AFRL

« En le faisant en français, ça va pousser les gens à apprendre, pratiquer ou continuer à utiliser leur langue », croit-elle. 

Au menu du journal : blagues, recettes, belles images de la communauté avec descriptions, réflexions sur divers sujets, et autres. Agathe Breton-Plouffe fait savoir qu’il n’y aura aucun sujet imposé et que tous peuvent écrire sur un sujet d’actualité ou non de leur choix.

Lire la suite sur ONFR+