Aller au contenu

Nouveau visage à la tête de la philanthropie francophone au Manitoba |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 20 avril 2023

Actif depuis 1978 au Manitoba, la fondation philanthropique francophone Francofonds a embauché une nouvelle direction générale.

Mme Nathalie Kleinschmit, la nouvelle directrice générale de la fondation de la communauté d’expression française du Manitoba entrera en fonction le 1er mai 2023. Gracieuseté Francofonds.

« Poursuivre l’œuvre amorcée par ses prédécesseurs en continuant d’accroître le capital de Francofonds afin de soutenir l’épanouissement de la communauté d’expression française du Manitoba ». Telle la mission confiée à la nouvelle directrice générale de Francofonds Nathalie Kleinshmit. Une mission d’une grande importance pour les franco-manitobains, car l’organisme a atteint un capital de 15 millions de dollars et a distribué 600 000$ en bourses et en subventions durant l’année 2023. Des chiffres qui peuvent paraître peu conséquents, mais pas dans le contexte des communautés francophones en milieu minoritaire.

« Attachée à la francophonie »

« Je suis attachée à la francophonie manitobaine et à son avenir. Le cadre de la position de directrice générale chez Francofonds m’attire tant par son engagement pour la diversité et l’inclusion que par la vitalité de ses programmes. Les besoins de notre communauté sont importants, en sortant d’une crise sanitaire. Vous pourrez compter sur ma diligence et sur mon enthousiasme pour renforcer les actions de Francofonds dans cette prochaine étape » explique la nouvelle recrue dans un communiqué de de l’organisme philanthropique franco-manitobain.

Avant d’être recrutée à Francofonds, Nathalie Kleinschmit était directrice générale au Forum Art Institute, organisme de bienfaisance anglophone où elle gère un patrimoine légué à l’association en collaboration avec la Winnipeg Foundation. En plus cette expérience probante dans le domaine de la philanthropie, la franco-manitobaine a accompagné des organisations privées, publiques, et associatives sur des projets de planification stratégique, de transformation culturelle et de développement commercial au Canada et dans d’autres pays.

« La passion de Nathalie pour sa communauté, se reflète dans ce qu’elle veut faire pour notre fondation communautaire. Son expérience et son expertise s’alignent avec les qualités et les habiletés requises au niveau du poste de direction générale », déclare Diane Leclercq, présidente de Francofonds.

L’organisme franco-manitobain célèbre cette année son 45e anniversaire. Depuis sa création, Francofonds a distribué plus de 7 millions de dollars en subventions et bourses à plus de 800 groupes représentant des milliers de projets à travers le Manitoba.