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« Nuits claires », du théâtre à relais de Vancouver à Caraquet |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Marika Bellavance, publié le 11 juin 2024

Un cadavre exquis, d’un bout à l’autre du pays. C’est l’idée derrière Nuits claires, une aventure théâtrale d’une durée d’un an. De la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick, 12 autrices et auteurs, représentant autant de compagnies francophones, se relaieront pour écrire une pièce de théâtre.

Pendant un an, 12 compagnies de théâtre franco-canadiennes vont mandater une personne pour contribuer à l’écriture de la pièce de théâtre.
PHOTO : RADIO-CANADA / YOSRI MIMOUNA

Le but, c’est de tendre la main et de trouver des façons de collaborer avec différentes institutions francophones à travers le pays, explique le directeur artistique du Théâtre français du CNA, Mani Soleymanlou.

Avec ce projet, le directeur artistique de Théâtre français du CNA, Mani Soleymanlou, souhaite «réduire la superficie du pays» grâce au théâtre.
PHOTO : GRACIEUSETÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS/JONATHAN LORANGE

Cette initiative est le fruit de ses discussions avec le directeur artistique et général du Théâtre la Seizième, Cory Haas, à Vancouver.

C’est très excitant de faire des projets comme ça, un peu décalés, où on ne sait pas comment les choses vont se déployer.

Une citation de Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du CNA

Ainsi, à compter de juillet, les artistes choisis auront à tour de rôle un mois pour créer un texte d’une dizaine de minutes. Ils ne pourront pas voir ce que leurs homologues ont écrit avant eux.

Compagnies de théâtre participantes :

  • Juillet : Théâtre la Seizième (Vancouver)
  • Août : Open Pit Theatre (Whitehorse)
  • Septembre : L’UniThéâtre (Edmonton)
  • Octobre : La Troupe du Jour (Saskatoon)
  • Novembre : Théâtre Cercle Molière (Winnipeg)
  • Décembre : Théâtre français de Toronto (Toronto)
  • Janvier : Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury)
  • Février : La Nouvelle Scène (Ottawa)
  • Mars : Théâtre de Quat’Sous (Montréal)
  • Avril : La Bordée (Québec)
  • Mai : Théâtre l’Escaouette (Moncton)
  • Juin : Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet)

Écrire la nuit

Pour écrire son morceau du casse-tête, chaque artiste devra respecter des contraintes élaborées par l’auteur montréalais Gabriel Plante et la comédienne Danielle Le Saux-Farmer. Tous deux auront pour mandat d’accompagner les participants et de créer le bon déclencheur entre chaque endroit, précise l’ancienne directrice du Théâtre Catapulte d’Ottawa.

La principale consigne à respecter est d’écrire sur le thème de la nuit, voire pendant la nuit.

Sans les contraintes du jour, sans la lumière, sans les notifications, qu’est-ce qui émerge quand on s’oblige à [écrire] pendant la nuit? se questionne Danielle Le Saux-Farmer. Notre objectif, c’est de voir ce qui émerge quand on donne la même commande à 12 auteurs, et comment ça se décline d’ouest en est, selon les territoires.

Ces grands trucs rassembleurs, ça m’émeut énormément. Je suis assez contente qu’on fasse ça, parce qu’il est grand, le territoire!

Une citation de Danielle Le Saux-Farmer, comédienne et ex-directrice artistique du Théâtre Catapulte
La comédienne, metteuse en scène et autrice Danielle Le Saux-Farmer se réjouit qu’une telle initiative rassemble des artistes d’un bout à l’autre du pays.
PHOTO : GRACIEUSETÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS/SATYA JACK

Rien n’est interdit. Les artistes peuvent donner libre cours à leur imagination. Danielle Le Saux-Farmer les invitera toutefois à voir au-delà de la question de la francophonie en situation minoritaire.

[Les artistes franco-canadiens], on peut souvent être encarcanés dans des revendications de survie de la francophonie et de résilience, fait-elle valoir. « C’est l’fun de s’en éloigner, parce qu’on est d’abord et avant tout des artistes. On peut se permettre d’aller dans des endroits beaucoup plus poétiques. »

Vers la fin du parcours, Danielle Le Saux-Farmer et Gabriel Plante auront ensuite la mission de rassembler tous les segments d’écriture pour en faire d’abord un livre, puis une mise en lecture scénarisée. Celle-ci sera présentée en septembre 2025, dans le cadre des Zones théâtrales, à Ottawa.

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