Qui est Denis Noël, l’avocat qui a défendu la cause de la Francophonie albertaine depuis 40 ans ? |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 17 octobre 2023
En marge du Congrès annuel de la francophonie en Alberta, l’Association canadienne française de l’Alberta a rendu hommage à son conseiller juridique Denis Noël, l’un des avocats bilingues les plus reconnus dans la province.
Du fait qu’ils sont peu nombreux, les juristes francophones en milieu minoritaire sont souvent perçus comme des perles rares dans leurs communautés.
Parmi eux, celles et ceux qui sont engagés dans la francophonie deviennent au fil des ans des figures grandement appréciées et respectées. C’est le cas de Me Denis Noël en Alberta.
Aujourd’hui semi-retraité, Denis Noël a offert ses services en français et en anglais dans divers domaines de droit.
Contentieux civils avec un accent particulier sur le droit de la construction, droit administratif, droit autochtone et droit des assurances sont autant de spécialités qui relèvent des champs d’expertise de l’avocat Franco-Albertin.
De plus, Denis Noël a également offert ses services à des établissements autochtones et à plusieurs associations professionnelles et culturelles.
Au cours de sa carrière, il a également enseigné à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta pendant plusieurs années.
Dans la communauté franco-albertaine, il a été impliqué bénévolement à plusieurs niveaux : Président de Francophonie jeunesse de l’Alberta et membre des conseils d’administration de la Fédération nationale des jeunes francophones, de l’ACFA, de la Boîte à Popicos et de L’UniThéâtre, de La Cité Francophone et de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, notamment.
L’avocat Franco-Albertin a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence Jean-Louis Lebel, décerné par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta, en 2010.
« Au fil des ans, il a joué un rôle exemplaire au sein de notre organisation, l’ACFA. Outre son expertise exceptionnelle et reconnue en droit, il a toujours été disponible et à l’écoute de nos enjeux. Il a également toujours été présent, même lors de moments plus difficiles. De plus, il a été extrêmement généreux, tant avec son temps que ses frais d’honoraires, qui ont toujours été respectueux de notre statut d’organisme à but non lucratif. », a déclaré Pierre Asselin, président sortant de l’ACFA dans un communiqué publié 16 octobre.
Pour reconnaitre sa très grande contribution, l’ACFA a renommé le « Prix – Au service de la francophonie », remis par l’organisme provinciale à tous les deux ans lors du Gala reconnaissance afin de reconnaître l’engagement d’un professionnel dans la communauté qui est allé au-delà de ses fonctions rémunérées : le « Prix d’excellence Maître Denis Noël ».
Un cadeau symbolique, une paire de boutons de manchette à l’effigie du drapeau franco-albertain, lui a également été remis.