Un Balado pour souligner les 25 ans d’éducation francophone à T.-N.-L |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 19 octobre 2023
Pour souligner ses 25 ans d’existence, le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) a lancé un Balado en Français pour revenir un quart de siècle d’éducation francophone à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Il fallait bâtir le système éducatif de zéro », se remémore Peter Smith, directeur général adjoint du CSFP, qui est le premier invité de de la série de Balado nommée « 25 ans & 1 podcast » .
L’invité a démarré sa carrière au seul conseil scolaire francophone de la province dès sa création en 1998. D’une durée d’un peu moins de dix minutes, le Balado invitera à chaque épisode une figure de l’éducation francophone à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour rappel, la première école francophone de Terre-Neuve-et-Labrador a été fondée au village de la Grand’Terre en 1984 dans la cote-Ouest de l’Île.
Au terme d’une longue lutte, les francophones de la province ont dû patienter jusqu’à 1998 pour que leur province soit dotée d’un conseil scolaire francophone.
Aujourd’hui, la province la plus à l’Est du Canada compte six écoles francophones, fréquentées par quelques centaines d’élèves dans les quatre coins de son territoire.