Aller au contenu

Une Franco-Ontarienne popularise le yoga sur planche à pagaie à Timmins en Ontario |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Jimmy Chabot, publié le 20 août 2023

Sylvie Lamothe a créé un véritable mouvement à Timmins en mélangeant son amour pour l’eau et le yoga. Si bien que le Centre de Santé communautaire offre gratuitement ses classes de yoga sur planche à pagaie dans sa programmation estivale.

Sylvie Lamothe donne une classe privée à Shirley Hawey sur le lac Hersey à Timmins.
PHOTO : RADIO-CANADA / JIMMY CHABOT

Ça a commencé, je prenais des groupes de deux, lance celle qui a reçu le titre de l’entreprise la plus innovante au gala de la Chambre de commerce de Timmins en 2022.

Maintenant dans les classes, tu peux trouver une dizaine ou une douzaine de personnes dans les classes de SUP Yoga [Stand up paddle board en anglais].

Une citation de Sylvie Lamothe, professeure de yoga

Sylvie Lamothe a commencé à donner des cours en 2017 à temps partiel.

Depuis elle le fait à temps plein en offrant jusqu’à trois classes par jour sur le lac Hersey à Timmins.

Carole Girard a été aux premières loges pour voir l’entreprise de la timminoise prendre son envol.

Elle nous a apporté ça et c’est devenu très, très populaire. C’était méconnu, puis elle a commencé en petit groupe et puis maintenant c’est tellement populaire qu’on a de la difficulté à réserver une place, ajoute Carole Girard qui s’est depuis acheté une planche à pagaie.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Les planches à pagaie sont omniprésentes sur Lac Hersey ainsi que sur les rivières Mountjoy et Mattagami.

Un phénomène qui s’explique par la proximité des cours d’eau dans la région, selon Sylvie Lamothe.

L’hiver, Sylvie Lamothe offre des classes de yoga en raquette.
PHOTO : RADIO-CANADA / JIMMY CHABOT

Ici à Timmins, ça a vraiment explosé plus que d’autres parties dans le Nord de l’Ontario. La rivière, ça prend peut-être 2 à 5 minutes avant de se rendre là. Je pense que cette proximité a fait que le sport est devenu populaire ici, d’après Sylvie Lamothe.

Des cours offerts en français

Sylvie Lamarche Lacroix, une enseignante à la retraite dont on avait salué la fin de carrière en 2020, lève son chapeau à l’entrepreneure pour son offre de classes en français.

Ça fait du bien de pouvoir faire des activités en français à l’extérieur du domaine scolaire.

Une citation de Sylvie Lamarche Lacroix, enseignante à la retraite

Sylvie Lamothe avait un peu délaissé sa langue maternelle entre 2002 et 2016 en quittant Timmins pour vivre aux quatre coins du globe.

Elle nous avait partagé que c’était un défi pour elle d’enseigner en français après être revenue dans sa ville natale, se souvient l’enseignante à la retraite.

Sylvie Lamarche Lacroix, en premier plan, est devenue une adepte du yoga sur la planche à pagaie.
PHOTO : RADIO-CANADA / JIMMY CHABOT

Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas suivi un cours avec elle et j’étais super impressionnée aujourd’hui du progrès qu’elle a fait et tout le vocabulaire qu’elle a intégré dans ses classes, confie Sylvie Lamarche Lacroix.

Sylvie Lamothe ne se cache que le partenariat avec le Centre de Santé communautaire de Timmins lui a permis de renouer avec sa langue maternelle, précise-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original