Aller au contenu

Une nouvelle directrice au bureau de la FCFA au Québec |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 4 avril 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a annoncé, ce mercredi, la nomination de Aude Aprahamian à titre de nouvelle directrice de son bureau au Québec. Elle entrera en poste le 8 avril prochain.

Aude Aprahamian détient une maîtrise en Administration et Management public de l’Université de Bretagne occidentale en France. – Gracieuseté

Du sang neuf à l’équipe de la FCFA à Québec. Aude Aprahamian succède à Michel Morin qui part à la retraite au terme d’un mandat de cinq ans.

De par son parcours, la nouvelle directrice générale connait aussi bien le Québec que la francophonie canadienne.

Avant d’être nominée à son nouveau poste, Aude Aprahamian occupait le poste d’attachée à la francophonie au Bureau du Québec à Toronto.

La nouvelle gestionnaire a également occupé plusieurs postes au sein du diffuseur public francophone le Groupe média TFO, dont celui de cheffe de mission stratégique auprès du chef de la direction.

Sur le plan académique, Aude Aprahamian détient une maîtrise en Administration et Management public de l’Université de Bretagne occidentale en France.

« À titre de directrice du bureau de la FCFA au Québec, Mme Aprahamian assumera la responsabilité des relations de la Fédération avec le gouvernement québécois, ainsi que de l’ensemble des initiatives de promotion, de collaboration et de rayonnement auprès de la société civile québécoise », détaille un communiqué de la FCFA publié aujourd’hui.

« Je suis ravie de me joindre à la FCFA et de poursuivre mon engagement envers les communautés francophones et acadienne. Ce mandat est une belle occasion d’œuvrer au rapprochement durable de nos communautés avec le Québec. J’ai hâte de travailler avec l’équipe du bureau au Québec ; je suis convaincue, qu’ensemble, nous allons mettre en œuvre des projets porteurs pour faire valoir la richesse de nos cultures », déclare Aude Aprahamian, nouvelle DG de la FCFA au Québec.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise d’Aude Aprahamian et son riche parcours professionnel. Elle aura pour mandat de solidifier les partenariats entre la société civile québécoise et celle de nos communautés pour favoriser un rapprochement durable entre francophones. Elle travaillera aussi à établir des liens nouveaux avec les ministères clés du gouvernement du Québec pour faire rayonner le français dans l’espace canadien », ajoute le directeur général de la FCFA, Alain Dupuis.

Par ailleurs, la FCFA tient à remercier le directeur sortant, Michel Morin, qui entame une retraite bien méritée après cinq années au service de la FCFA.

Le mandat de Michel Morin a été marqué par une croissance remarquable du bureau au Québec et par la tenue du Sommet sur le rapprochement des francophonies.

C’est également sous son impulsion qu’a été créée la marque Francité et l’événement Mobilisation franco, organisé annuellement par la FCFA en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques.