Aller au contenu

Une nouvelle image pour le Centre Culturel Fransaskois à l’occasion de son 50e anniversaire |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 5 mars 2024

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) profite de son 50e anniversaire pour rafraîchir son image de marque. Pour marquer cette occasion, l’organisme offre aussi plusieurs initiatives culturelles aux francophones de la Saskatchewan.

La codirectrice du Conseil culturel fransaskois dévoile le nouveau logo de l’organisme en compagnie de Suzanne Campagne, le 5 mars 2024.
PHOTO : FACEBOOK – CONSEIL CULTUREL FRANSASKOIS

La présidente du CCF, Anne Brochu Lambert, explique que le logo avait besoin d’une cure de jouvence.

Il a 50 ans, il est intemporel, il est certainement très élégant. Cependant, il a vu le jour à une époque où les communications ne comportaient pas le milieu numérique, les médias sociaux, indique-t-elle.

Une exposition

Cet anniversaire est également l’occasion de mettre sur pied une exposition rétrospective de l’œuvre de l’artiste Laura St. Pierre, grâce à un partenariat historique avec le Musée d’art Mackenzie de Regina.

Intitulée Tout ce que tu touches, tu le changes, cette exposition sera présentée du 22 mars au 1 août.

Obtenir une exposition solo dans le cadre d’une institution de réputation nationale, c’est quelque chose. Nous nous réjouissons pour Laura St. Pierre, affirme Anne Brochu Lambert avec fierté.

Laura St. Pierre animera également un atelier pour le public scolaire en avril.

C’est un gros défi, c’est une grosse exposition, admet l’artiste. La commissaire Crystal Mowry a sélectionné de nombreuses œuvres. La plupart ont été créées entre 2018 et 2023, beaucoup d’entre elles n’ont jamais été exposées ici en Saskatchewan.

Le vernissage du 22 mars sera accompagné d’une performance avec des objets sculpturaux qui vont rester dans la galerie après celle-ci.

L’exposition propose une rétrospective des dix dernières années de travail artistique de Laura St. Pierre. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA

Le CCF mettra sur pied un service de transport pour permettre aux Fransaskois de participer à l’événement.

Les gens peuvent venir me rencontrer, voir l’expo pour la première fois et aussi voir la performance à la fin de la soirée, indique Laura St. Pierre.

Un gala

Le CCF promet également un grand gala intitulé Les arts, c’est de l’or! pour célébrer son anniversaire le 19 octobre au Darke Hall de Regina.

L’ancienne directrice générale du CCF Suzanne Campagne coordonne une partie des activités de cette célébration. Elle promet que ce sera le spectacle de la décennie, mettant en vedette les étoiles de la Fransaskoisie.

Cette soirée marquera le point culminant de trois jours consacrés à la scène musicale, puisque la Saskatchewan sera l’hôte des vitrines du Contact Ouest. Cet événement est organisé en collaboration avec le Réseau des grands espaces, du 17 au 19 octobre.

Cinq murales

Finalement, des oœuvres d’art publiques verront le jour dans cinq communautés fransaskoises.

Le projet, appelé Les couleurs de la Fransaskoisie, encourage la participation active d’adultes et de jeunes de Bellevue, de Prince Albert, de Zenon Park, de Gravelbourg, de Regina et de Saskatoon, en vue de réaliser des murales communautaires.

L’initiative est soutenue par Vitalité 55+, qui fournira un appui pour les activités locales et l’Association jeunesse fransaskoise pour engager quatre jeunes dans le projet.

Suzanne Campagne indique qu’une vidéo making of sera produite pour documenter ce projet artistique intergénérationnel.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original