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Une nouvelle stratégie numérique pour le secteur artistique et culturel francophone en milieu minoritaire |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 22 novembre 2023

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le développement de la toute première stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Pexels.com

Face à l’accélération de la transition numérique, les créateurs francophones prennent le taureau par les cornes .

En effet, la FCCF et ses membres ont amorcé récemment le développement d’une stratégie et d’un plan d’action sur le numérique dans le cadre d’une première rencontre de consultation.

Codéveloppée par la FCCF et ses membres et financée par Patrimoine canadien, la création de la stratégie sur le numérique s’inscrit dans la phase 2 du projet La bande numérique. À noter que ce dernier s’échelonnera sur trois ans de 2024 à 2027.

Phase 2 de La bande numérique

« Les organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne servent une population disséminée sur un vaste territoire. Ils ont besoin d’une stratégie forte sur le numérique pour mieux rejoindre leurs publics, élargir la portée des services et améliorer la visibilité des œuvres et des contenus culturels et artistiques. Il est essentiel que nos contenus francophones soient connus, recherchés, vus et écoutés, car ils soutiennent la vitalité et le rayonnement de nos communautés », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF dans un communiqué.

Selon l’organisme pancanadien, la stratégie sur le numérique offrira une vision collective, collaborative et complémentaire des actions nécessaires à la transformation numérique des organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne, et du secteur dans son ensemble.

Elle proposera des objectifs clairement définis, assortis d’outils de mesure tangibles, et s’accompagnera d’un cadre d’évaluation pour assurer la pérennisation des actions numériques à l’échelle pancanadienne.

Lancée en mars 2022, La bande numérique est un parcours d’accompagnement en développement numérique piloté par la FCCF avec le soutien de Patrimoine Canada.

Sa mission est d’accompagner, de former et d’outiller gratuitement les organismes sans but lucratif artistiques et culturels œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire afin qu’ils s’approprient les outils et les savoirs pour prendre pleinement leur place dans l’écosystème numérique.

Rappelons, enfin, que la FCCF est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne.

Active depuis plus de 40 ans, elle regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.