Aller au contenu

Une pléthore d’événements pour célébrer l’immigration francophone d’un océan à l’autre |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 6 novembre 2023

Du 5 au 11 novembre 2023, les communautés francophones et acadienne du Canada vibreront au rythme d’une pléthore d’activités festives, culturelles, artistiques, d’information et de débat sous le thème «Terre accueillante».

«Terre accueillante». C’est le thème de l’édition 2023 de la semaine nationale de l’immigration francophone organisée du 5 au 11 novembre par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

« Cette thématique encourage à valoriser les cultures réciproques et pousse à la réflexion sur ce que signifie être une terre accueillante pour chacun et chacune », précise les organisateurs.

Cette édition sera aussi l’occasion de renforcer les connaissances sur les peuples autochtones du territoire canadien, de réfléchir à l’environnement, et à l’importance de préserver notre “terre accueillante” pour les générations futures, incluant les personnes immigrantes.

Une pléthore d’évènements

Dans chacun des douze provinces et territoires où existent des communautés francophones, une pléthore d’évènements seront organisés au cours de la semaine.

Concours provincial de création littéraire au Nouveau-Brunswick, Tournée antiracisme en Alberta, Potluck Multiculturel au Yukon, Webinaire national sur le Maroc… Ce sont là quelques exemples d’événements au programme de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

De la culture, en passant par l’art, la gastronomie ou l’information et la sensibilisation, les participants auront l’embarras du choix d’assister à des événements en présentiel ou en virtuel selon leurs goûts et centres d’intérêt.