Aller au contenu

Une semaine culturelle éclatée en Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 19 avril 2024

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine en Ontario francophone, on s’émerveille à Toronto, on rit à Ottawa, on forme la jeunesse à Kapuskasing et on rend hommage à un grand groupe à Cornwall. Les citoyens de Minden Hills découvrent une formation gatinoise, alors que ceux de la capitale et de la ville reine reçoivent une formation éclectique française. Les amateurs de country ont également un nouveau son à se mettre dans l’oreille…


Béatrice René-Décarie et Eudes Laroche-Francoeur dans Le Roi Poubelle. Crédit image: Catherine Archambault

Humour

En attendant Matthieu Pepper

L’humoriste Matthieu Pepper s’arrête un seul soir en Ontario, au milieu de sa tournée En attendant la fête au village. Qualifié de « spectacle réconfort » dans La Presse et de « belle réussite » dans Le Journal de Montréal, ce premier spectacle solo raconte la vie, l’introspection et le processus d’écriture de celui qui a remporté le titre de Découverte de l’année au gala des Olivier 2023.

Matthieu Pepper sera de passage au Centre des arts Shenkman dans le cadre de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) ce mercredi. Au moment d’écrire ces lignes, 78% des billets avaient trouvé preneurs.

Matthieu Pepper est entre autres connu pour la comédie à sketchs Entre deux draps, dont il est l’auteur principal. Source : MIFO

Ottawa, le 24 avril. Détails et billet sur le site du MIFO.

Arts visuels

Comédie humaine à Toronto

Une nouvelle exposition a débuté jeudi à la galerie d’art torontoise Thompson Landry, qui se spécialise dans les œuvres d’art québécoises. L’exposition Comédie humaine de Michel Blouin sera à l’honneur à l’espace Stone, dans le quartier historique de la Distillerie.

Selon la propriétaire de la galerie, Joanne Thompson, les œuvres du peintre originaire de l’île d’Orléans se distinguent par l’instinct de l’artiste, la liberté d’expression, la riche palette d’émotions et un langage visuel symbolique vibrant. Plus de 40 tableaux orneront les murs de la galerie, jusqu’au 5 mai prochain.

Le monde imaginaire, huile sur toile. Crédit image : Michel Blouin

Toronto, du 18 avril au 5 mai. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

Lire la suite sur ONFR+