Aller au contenu

1,6 M $ pour soutenir la communauté franco-ontarienne de Noëlville |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 25 mai 2023

Marc G. Serré, secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et député de Nickel Belt, a annoncé, jeudi, l’octroi d’un financement conjoint de plus de 1,6 million de dollars à un projet important pour la communauté franco-ontarienne de Noëlville et l’École publique de la Rivière-des-Français.

Le financement annoncé jeudi permettra, entre autres, de rénover une serre pour bien mener des projets serricoles à l’École publique de la Rivière-des-Français à Noëlville.
PHOTO : RADIO-CANADA / FÉLIX HALLÉE-THÉORET

Le projet vise la création du Centre de développement jeunesse, économique et communautaire de la Rivière-des-Français.

M. Serré en a fait l’annonce au nom de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor.

Différentes notables se tiennent debout devant l'audience.
Marc G. Serré, député de Nickel Belt (deuxième à gauche) lors de l’annonce, jeudi, du financement de 1,6 M de dollars pour un projet qui vise la création du Centre de développement jeunesse, économique et communautaire de la Rivière-des-Français.
PHOTO : RADIO-CANADA / FÉLIX HALLÉE-THÉORET

Le gouvernement du Canada accorde à ce projet 829 000 dollars sur 2 ans, alors que le gouvernement de l’Ontario débloque 856 500 dollars sur 3 ans.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a indiqué dans un communiqué : je suis fier de savoir que la communauté de Noelville bénéficiera de cet investissement qui permettra de livrer un centre axé sur le développement jeunesse, communautaire et économique. Le nouveau centre communautaire offrira aux étudiants francophones l’accès à un espace moderne où ils pourront apprendre et célébrer la culture francophone pour les générations à venir.

M. Serré explique que grâce au financement annoncé aujourd’hui, la communauté pourra désormais avoir un centre communautaire qui regroupe tous les services dont elle a besoin .

Spectacles, célébrations et ateliers

Le Centre pourra, entre autres, accueillir des spectacles et des célébrations en français. Il abritera aussi les ateliers des métiers et technologies du Conseil des industries culturelles de la Rivière des Français.

On aura [aussi] une serre associée à l’école, au bâtiment de l’école qui avait besoin de grandes rénovations pour la mettre au niveau du jour. On a une cafétéria qui  va aussi avoir une scène portative qui va permettre à la Communauté d’avoir des événements au sein de l’école, ajoute le directeur de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), Sébastien Fontaine.

Sébastien Fontaine en entrevue avec Radio-Canada.
Le directeur de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), Sébastien Fontaine.
PHOTO : RADIO-CANADA / FÉLIX HALLÉE-THÉORET

L’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Natalia Kusendova, s’était aussi déplacée de Mississauga pour la circonstance. Elle a tenu à souligner l’importance du programme.

C’est très important pour soutenir les petites et grandes communautés francophones à travers l’Ontario, la jeunesse de l’Ontario, pour qu’ils aient un espace où ils peuvent se rassembler, pour apprendre et célébrer la culture la belle culture franco- ontarienne, a-t-elle dit.

L'adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Natalia Kusendova répond aux questions du journaliste.
L’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Natalia Kusendova.
PHOTO : RADIO-CANADA / FÉLIX HALLÉE-THÉORET

Une manière de garder les jeunes 

La mairesse  de la municipalité de la Rivière-des-Français, Gisèle Pageau, se dit ravie et reconnaissante que le gouvernement soutienne cet important projet.

« Ce programme favorisera l’innovation et l’esprit d’entreprise chez nos jeunes, et nous espérons que cela contribuera grandement à résoudre le problème de l’exode rural. »— Une citation de  Gisèle Pageau, mairesse de la municipalité des Rivière-des-Français.

Elle indique que le projet est important parce qu’il permettra non seulement de recevoir les fonds, mais une manière de garder nos jeunes ici à la Rivière-des-Français.

La mairesse de la municipalité de la Rivière-des-Français, Gisèle Pageau écoutant la question du journaliste.
La mairesse de la municipalité de la Rivière-des-Français, Gisèle Pageau.
PHOTO : RADIO-CANADA / FÉLIX HALLÉE-THÉORET

Le projet du Centre de développement jeunesse, économique et communautaire de la Rivière-des-Français est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde officielle pour la période de 2019-2020 à 2022-2023.

L’École publique de la Rivière-des-Français qui l’abritera est la seule école secondaire de langue française dans une région de plus de 1 150 francophones.

Avec les informations de Félix Hallée-Théoret

Cliquez-ici pour consulter le contenu original