Aller au contenu

91e Congrès de l’Acfas : plus de 6000 chercheurs francophones attendus à Ottawa en mai |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 5 avril 2024

Organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa, le 91e Congrès de I’Acfas se déroulera du 13 au 17 mai 2024 dans la capitale fédérale sous le thème « Mobiliser les savoirs en français ».

Le 90e Congrès de l’Acfas à Montréal en mai 2023 – Gracieuseté

6000 chercheurs francophones en provenance du Québec, du Canada et de l’international. C’est le nombre moyen des participants au Congrès annuel de l’Acfas, le plus grand rassemblement de scientifiques francophones dans le monde.

Le plus grand rassemblement de chercheurs dans la francophonie

Au menu de l’événement : colloques, communications libres, activités spéciales et Science-moi!, une activité grand public.

Présentée sous un format hybride alliant présentiel et virtuel, la programmation du 91e Congrès de l’Acfas est à la fois dense et variée avec pas moins 220 colloques scientifiques, 450 communications libres ainsi qu’une dizaine d’activités spéciales et une dizaine d’activités Science-moi!.

« Le congrès annuel de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. », peut-on lire sur le site web de l’Acfas.

Notons, par ailleurs, que les activités sont multidisciplinaires et couvrent une très large éventail de discipline scientifiques comme la médecine et les sciences de la santé, les sciences humaines ou appliquées.

Le dimanche 12 mai 2024, les rues d’Ottawa seront le théâtre d’une rencontre exceptionnelle avec des chercheuses passionnées lors de l’activité Science-moi!

Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’organisme a été renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019.

Depuis mai 2019, l’Association se dénomme tout simplement Acfas. Basé à Montréal, l’organisme dispose de 6 antennes régionales au Canada ainsi que 6500 membres actifs et 600 bénévoles issus de 32 pays.