Aller au contenu

À Saskatoon, le Relais prêt à accueillir les Fransaskois dans son local rénové |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié et mis à jour le 6 septembre 2023

Après environ six mois de travaux, la salle communautaire du Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a fait peau neuve. L’ouverture officielle est prévue ce vendredi avec le retour des apéros et l’arrivée d’un nouveau café-bistro.

Le restaurant YXE Foodies situé au Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon, en Saskatchewan, le 6 septembre 2023.
PHOTO : RADIO-CANADA / GENEVIÈVE PATTERSON

Les revenus supplémentaires venant de la location des locaux à un restaurant, détenu par l’entreprise YXE Foodies, devraient permettre à la FFS de réduire son déficit, explique le directeur général de l’organisme, Cristian Pereira.

C’est important pour nous de maintenir une économie saine, de la structure et du bâtiment de la Fédération, explique-t-il. Donc cet argent est très bienvenu parce que ça nous aide sur deux fronts : réduire les déficits de la Fédération et puis payer l’hypothèque.

Cristian Pereira tient toutefois à rassurer les Fransaskois de la Ville des Ponts : le Relais demeure la salle communautaire de la FFS.

C’est toujours notre salle communautaire, mais maintenant on va partager cet espace pendant la journée. Il y a un bistro et un service de traiteur qui va proposer des petits-déjeuners, le dîner, le lunch. Nous, on va toujours utiliser l’espace pendant les soirées et les fins de semaine pour nos activités, souligne-t-il.

L’espace est toujours disponible pour la communauté et la communauté peut venir, peut le louer.

Une citation de Cristian Pereira, directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon
Le bistro YXE Foodies offre un menu qui se veut européen, allant du fameux croissant français au Jägerschnitzel allemand, en passant par la lasagne italienne et le gyro grec.
PHOTO : RADIO-CANADA / GENEVIÈVE PATTERSON

Même si YXE Foodies ne propose, pour le moment, que des menus en anglais, Cristian Pereira ne désespère pas. Selon lui, trouver un traiteur francophone représentait un défi. C’est pourquoi, dit-il, des discussions sont en cours avec l’entreprise pour que celle-ci puisse offrir des menus en français.

C’est un traiteur qui a une histoire de longue date ici, à Saskatoon. Ils sont d’origine allemande. Ils proposent un menu en anglais. On travaille avec eux si on peut, effectivement, proposer aussi un menu en français, pour aussi accueillir notre communauté et pour que les gens puissent parler en français aussi, indique Cristian Pereira.

Les 5 à 7 font place aux apéros

Parmi les autres changements que pourra observer la communauté fransaskoise de Saskatoon, on retrouve les apéros qui remplaceront la précédente formule des 5 à 7.

Le 5 à 7 ne représentait pas la réalité depuis un moment, explique Cristian Pereira. Les gens arrivaient plus tard, vers 18 h, pour rester tard. Aussi, pour les nouveaux arrivants, ce nom ne leur disait pas grand-chose. On a voulu une nouvelle formule avec une soirée en apéro à partir de 17 h jusqu’à 20 h.

Cette nouvelle formule s’appellera désormais les apéros franco et se tiendra deux fois par mois. Si ces derniers sont populaires, la fréquence de l’activité pourrait toutefois devenir hebdomadaire.

Vendredi prochain, le calendrier sera connu jusqu’en décembre. Comme c’est un cadre plus chaleureux, plus accueillant, avec un bon choix de nourriture, on espère avoir du succès pour en faire un apéro toutes les semaines, affirme Cristian Pereira.

Avec les informations de Genevieve Patterson

Cliquez-ici pour consulter le contenu original