Aller au contenu

Annonce imminente du plan d’action pour les langues officielles |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Pascal Vachon, publié le 20 avril 2023

Le gouvernement Trudeau annoncera la semaine prochaine sa feuille de route en langues officielles pour la demi-décennie à venir.

Les organismes demandent à la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor de bonifier l’enveloppe du Plan d’action. Gracieuseté

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor présentera, le 26 avril, le Plan d’action sur les langues officielles, une sorte de cadre qui dirige le fédéral durant cinq ans sur sa façon de gérer les enjeux relatifs aux communautés linguistiques en milieu minoritaire.

Il est considéré comme un élément clé pour la francophonie canadienne. C’est notamment dans ce cadre qu’Ottawa envoie des centaines de millions de dollars pour l’éducation en français aux écoles francophones et d’immersion en français, via les provinces.

Le premier ministre Justin Trudeau lors de la présentation du Plan d’action pour les langues officielles en 2018. Crédit image : Stéphane Bédard

Cette feuille de route est aussi essentielle pour les organismes francophones qui attendent après cet argent pour leur financement de base. Pour la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), le Plan de 2023-2028 est en « particulier très important » à la lumière des récents chiffres du Recensement de 2021 sur le déclin du français au pays.

Lire la suite sur ONFR+